A la veille d’un derby qui pourrait bien valoir cher dans la course à l’Europe et même au podium, le RC Lens fait plutôt profil bas avant d’affronter le LOSC, vendredi en ouverture de la 27e journée de Ligue 1. Pour Franck Haise, il faudra sortir le match parfait pour vaincre une équipe quasiment intouchable à domicile.
La gestion du retour des internationaux avec un match le vendredi
« C’est assez simple. Sept joueurs ont fait un premier entraînement avec le groupe depuis quinze jours, il y a quelques minutes. Et encore, il a été pour certains allégé ou aménagé. Il y a eu des voyages, deux matches complets pour certains, Frankie a connu les prolongations. Ayanda (Sishuba) a joué trois matches avec les U19 belges, il sera même au repos. Il faut s’occuper de la santé des joueurs, notamment chez les plus jeunes. J’aurais bien aimé avoir une journée de plus pour préparer le match sur le terrain, ça n’a pas été le cas. Je pense qu’on n’est pas les seuls, Lille est dans le même cas que nous. Ce n’est pas l’idéal. »
Une préparation tronquée ?
« Ce qui était bien était d’avoir 5000 supporters, assez jeunes pour la plupart, mais pas uniquement, qui étaient là une fois de plus pour montrer la ferveur autour du club, leur amour pour le club. C’était très particulier, parce qu’on a repris l’entraînement avec 8, 10 joueurs, avec des joueurs de la réserve ou des U19. La reconnexion avec la compétition n’est jamais évidente, de manière générale, quand on revient d’une trêve. C’est une préparation qui n’a rien à voir avec la préparation de match classique, que ce soit un derby ou pas. Il y a quatre trêve internationale, ce serait pas mal que les quatre matches du vendredi soir soient décalés au samedi ou au dimanche. On serait tous ravis d’avoir une séance à peu près classique pour mettre des choses en place. »
Une notion de derby importante ?
« On sait que les deux équipes sont proches. Ils sont quatrièmes, avec un point de plus que nous, sixièmes. On est dans la dernière ligne droite, même si elle est encore un peu longue. Si on y ajoute cette notion de derby, qui a du sens quand même, c’est toujours bon de jouer ces matches-là, avec une ferveur, une pression, une envie de le gagner. C’est encore mieux quand les deux équipes en sont à ce niveau-là et qu’elles ont encore des ambitions. »
La défense, la clé du derby ?
« Si on parle des cadeaux contre Nice, au-delà du match et des cadeaux, je pense qu’on n’a pas fait un match suffisamment bon contre Nice. Sans ça, on aurait peut-être pu espérer un résultat positif, mais il en manquait de toute façon. D’une manière générale, contre les équipes du haut de tableau, il en manque depuis le début de saison. Le seul moyen de rivaliser avec les meilleurs, c’est quand 100% des joueurs sont à 100%. Je l’ai encore répété tout à l’heure. Ce n’est pas compliqué et en même temps c’est très compliqué. Cette année, contre les grosses équipes, on n’a jamais eu 100% de tous nos joueurs, à la fois ceux qui commencent et ceux qui terminent, à 100%. Si on n’est pas en mesure d’être à 100% dans la rigueur, la concentration, la détermination, dans l’intensité, on n’a pas la marge. On doit donc être à 100% et c’est même un minimum. »
Son avis sur le LOSC
« Sans rentrer dans le détail de leurs points forts, qui sont plus nombreux que leurs points faibles. Il y a une chose évidente et factuelle, c’est une équipe qui n’a perdu que trois matches à domicile depuis l’arrivée de Paulo (Fonseca) et un seul depuis vingt mois, contre Reims. Rien que ça, ça pose le problème qui nous attend. C’est un double problème. C’est une très bonne équipe, avec un collectif, un vrai travail de Paulo et son staff, ça se voit, et des individualités de grande qualité. Il faudra donc qu’on soit à 100% de notre potentiel et que chaque joueur soit à 100% de son potentiel et même un peu plus. »
Un favori ?
« J’y ai répondu en disant que les deux équipes sont proches au classement et en termes de points. Maintenant, il y a une équipe qui reçoit et qui gagne très souvent et ne perd quasiment jamais. C’est aussi l’équipe qui a un point de plus. Si une équipe est un peu plus attendue vainqueur que l’autre, c’est eux. D’autant qu’on n’a pas été suffisamment à la hauteur maintenant face aux gros du championnat. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport