Fofana et Openda montrent la voie au RC Lens

RC Lens
Baptiste Fernandez / Icon Sport

Dominateur pendant les trois quarts de la rencontre, le RC Lens s’est offert un nouveau gros et un troisième succès (2-1) cette saison. Impressionnants de sérénité face à un des cadors du championnats, les Artésiens ont dû patienter pour faire la différence mais ont fini par trouver la faille et ainsi rester sur le podium de la Ligue 1.

Fofana fait payer la domination

Il fallait attendre après l’heure de jeu pour voir Bollaert exulter mais que c’était mérité pour le RC Lens. Après une domination territoriale et technique mais toutefois stérile dans le premier acte, les Artésiens réalisaient une deuxième période de feu. Et quand le capitaine Seko Fofana réalisait son fameux crochet intérieur pour enrouler au second et trouvait l’intérieur du poteau d’Alemdar pour ouvrir la marque (1-0, 66′), cela ne venait que logiquement récompenser une prestation d’ensemble plus que convaincante des joueurs de Franck Haise. Car dans ce deuxième acte, Sotoca aurait pu trouver le fond des filets après cinquante secondes avec un peu plus de précision (45′). Et Facundo Medina également, avec un peu plus de réussite, sur un centre de Fofana (52′).

Mais lorsqu’enfin la précision était présente, Alemdar s’interposait brillamment pour empêcher Openda de donner un avantage aux siens (57′). C’était néanmoins le seul duel perdu par l’attaquant belge qui se rattrapait trois minutes après l’ouverture du score en dominant physiquement Rodon dans la surface et d’en profiter pour tromper le gardien breton (2-0, 69′). Tout ça venait donc bonifier une très bonne partie jusque-là, où Sotoca (22′, 45′) mais également Fofana (39′) avaient fait passer un frisson dans le dos rennais lors des quarante-cinq premières minutes. Dominés dans de nombreux domaines, les joueurs de Bruno Génésio s’en remettaient à une frappe lointaine du jeune Doué pour tester Samba (23′) ou encore Doku (54′) et Terrier (61′) qui manquaient de précision.

En tête de deux unités, les Sang et Or n’étaient toutefois pas à l’abri malgré leur mainmise sur la rencontre. Et une puissante tentative de Laborde, entré en jeu quelques minutes auparavant, sauvée magistralement par Samba venait le rappeler (71′). L’ancien Montpelliérain voyait ensuite son joli numéro de soliste être ponctué par une frappe trop croisée à l’abord des six mètres (78′) seulement quelques secondes avant que Brice Samba ne soit sauvé par sa barre transversale sur une frappe lointaine de Sulemana (79′). Des alertes qui ne restaient pas sans conséquence lorsque Laborde, à nouveau lui, récupérait dans la surface et trompait Samba à l’entame du temps additionnel (2-1, 90’+1).

Un coup de chaud finalement sans conséquence pour des Artésiens qui tenaient leur avance et signaient un troisième succès en quatre rencontres cette saison. Et qui frappaient un nouveau grand coup dans cette Ligue 1.

Adrien ROCHER

RC LENS – RENNES : 2-1 (0-0)

4ème journée de Ligue 1

Samedi 27 août, 21 heures

Stade Bollaert-Delélis, Lens

Arbitre : M. Brisard

Buts : Fofana (66′), Openda (69′) pour Lens ; Laborde (90’+1) pour Rennes

Avertissement : Doué (43′) pour Rennes

RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 87′), Abdul Samed, Fofana, Machado (Haïdara, 87′) – Sotoca (Berg, 82′), Openda (Ganago, 75′), Pereira da Costa (Saïd, 75′)

Remplaçants : Leca (g.), Haïdara, Cabot, Berg, Poreba, Saïd, Kakuta, Ganago, Wooh.

Entraîneur : Franck Haise

Rennes : Alemdar – Traoré, Rodon, Theate, Truffert (Meling, 81′) – Doku (Laborde, 60′), Santamaria, Tait, Bourigeaud (Sulemana, 70′) – Doué Abline, 81′), Terrier

Remplaçants : Mandanda (g.), Assignon, Badé, Belocian, Meling, Françoise, Abline, Sulemana, Laborde

Entraîneur : Bruno Génésio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *