Floyd Ayité (VAFC) : « Pour l’instant, on a notre destin en main »

Ayité VAFC
Dave Winter/FEP/Icon Sport

Même s’il reconnaît que le situation actuelle du VAFC est délicate, Floyd Ayité est confiant quant à la suite de la saison. Pour l’attaquant togolais, la qualité de l’effectif devrait permettre d’atteindre ce maintien assez facilement, à condition que chaque joueur y mette les ingrédients nécessaires.

Après le match nul à Quevilly, l’objectif est d’enfin passer un cap en prenant trois points importants face à Pau ?

Bien sûr. C’était un match solide, on a eu une belle opposition, un bon défi physique. On espérait les trois points, c’était largement possible. Maintenant il s’agit de bonifier ce match solide avec une victoire demain.

Le fait que les équipes derrière reviennent vous fait peur ?

Dans notre situation, on est obligés de rester attentif sur ce qu’il se passe en-dessous, mais il ne faut pas que ça nous handicape. Pour arriver à ce maintien, il va falloir gagner le plus de matches possible. Pour l’instant, on a notre destin en main, c’est à nous de faire les bonnes opérations, les bons matches pour pouvoir monter au classement et sécuriser notre maintien.

L’entraîneur nous parlait d’une barre à 43 points fixées pour le maintien, l’objectif est de l’atteindre le plus rapidement possible ?

Dans ce championnat, tout est possible. Il y a Toulouse qui est sur un rythme de croisière exceptionnel, mais le reste est prenable. Si on regarde notre effectif, on ne doit avoir peur de personne. On a tout ce qu’il faut pour faire un bon résultat malheureusement ça ne nous a pas souri depuis le début de saison. On est là où on est, mais on ne craint personne. Avec beaucoup d’humilité, on va aborder les matches qui vont arriver dans une optique de les gagner. Il faut être conscient de nos forces, de notre effectif, de nos moyens. C’est sur ça qu’il va falloir mettre l’accent, tout reste possible.

Tous les groupes de supporters devraient être là demain, c’est un soutien non-négligeable pour vous ?

Il va falloir avoir le soutien des supporters, on sait qu’avec les supporters derrière nous, ça décuple toujours les forces à domicile. Surtout dans notre situation, on en aura besoin jusqu’au bout, dès demain jusqu’à la fin de l’année. Je pense que ça ne peut qu’être bénéfique pour nous.

Dans un système à trois défenseurs, que cela change-t-il dans votre rôle d’attaquant ? Les consignes diffèrent-elles ?

Défensivement bien sûr. En 4-4-1-1 tu tournes autour de l’attaquant, alors qu’en 3-5-2 tu travailles en paire. Offensivement, ça nous rapproche plus du but parce qu’on apporte beaucoup sur les côtés avec beaucoup de centres. Alors que dans le système précédent, défensivement ça nous apporte plus d’équilibre, on l’a connu avec Olivier Guégan. C’est quelque chose que l’on connaît. Ca a ses avantages et ses inconvénients, mais on le maîtrise plutôt pas mal.

Propos recueillis par Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *