De retour en équipe de France, six ans après sa dernière sélection, Florian Thauvin n’aura besoin que d’une poignée de minutes pour fêter cela dignement. Auteur du troisième but de la victoire des Bleus contre l’Azerbaïdjan, l’attaquant du RC Lens est conscient du chemin parcouru ces dernières années.
Come back réussi pour Florian Thauvin
Pouvait-il rêver d’un meilleur retour ? Rappelé en équipe de France pour pallier le forfait de Bradley Barcola, Florian Thauvin a été à la hauteur de la confiance accordée par Didier Deschamps. Deux minutes seulement après son entrée en jeu, à la place d’un Kylian Mbappé touché à la cheville, l’actuel joueur du RC Lens a inscrit un but somptueux. A la réception d’un centre de Théo Hernandez, l’ancien Marseillais marquait d’une reprise acrobatique en pivot qui ne laissait aucune chance au gardien adverse.
« J’ai des étoiles dans les yeux. Je suis comme un enfant, clamait Florian Thauvin en zone mixte. Il y a beaucoup de fierté et de bonheur de pouvoir remettre le maillot des Bleus. C’est quelque chose qui me tient à coeur, qui est très important pour moi. Avoir ces quelques minutes et marquer un but devant mon fils. C’est la première fois qu’il me voit en équipe de France. C’est un moment important pour ma famille et moi. » Six ans après sa dernière sélection, très exactement le 11 juin 2019 contre Andorre, Florian Thauvin a connu une petite traversée du désert avant ce retour en fanfare.
« Ces dernières années, j’ai rêvé de ce moment. Je me suis dit que si j’avais à nouveau la chance de porter le maillot de l’équipe de France, je donnerais tout pour pouvoir être décisif et marquer. C’est ce que j’ai fait. Ma plus grande fierté, au-delà du but, c’est de n’avoir jamais baissé les bras, d’avoir toujours continué à travailler, même quand c’était difficile. C’est une leçon de vie. Quand on ne baisse pas les bras, ça finit toujours par payer. »
Une confirmation contre l’Islande ?
La question qui se pose désormais est de savoir si ce rêve aura une suite ou si Florian Thauvin devra se contenter d’un one shot, lui qui a profité de nombreux forfaits pour retrouver Clairefontaine. « Quand un joueur vient en équipe de France en tant que compétiteur, il veut toujours y rester, glisse Florian Thauvin. Forcément, c’est dans un coin de la tête. Ce sera à moi d’être performant et on verra ce qui se passera. Je pense que je suis plus performant. Je suis arrivé aujourd’hui à une maturité que je n’avais pas avant. Je pense que j’aborde la sélection d’une manière différente aujourd’hui. Je suis un peu plus leader dans l’âme.».
A lire aussi >> RC Lens : « La hype médiatique a joué un peu », Florian Thauvin sélectionné en équipe de France grâce aux médias ?
En attendant, Florian Thauvin pourrait bien avoir encore un peu plus de temps de jeu contre l’Islande, lundi soir, avec le forfait annoncé de Kylian Mbappé. Ce qui est sûr, c’est que le RC Lens a mis fin à sa longue période de disette sans buteur en équipe de France. Le dernier en date se prénommait Philippe Vercruysse, le 26 mars 1986, il y a donc 39 ans, 6 mois et 15 jours. Et le natif d’Orléans n’aura eu besoin que de trois petits mois pour mettre fin à cette longue attente.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport