Florian Sotoca (RC Lens) : « Restons les pieds sur terre »

RC Lens Florian Sotoca
Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport

Si le RC Lens vit une saison incroyable, Florian Sotoca ne veut pas s’enflammer et espère que son équipe gardera les pieds sur terre pour vivre un exercice 2022-2023 complètement fou jusqu’au bout.

Quel regard portez-vous sur l’arrivée d’Adrien Thomasson ?

Il s’est très vite adapté. C’est un garçon très intelligent qui sait où il a mis les pieds. Il sortait d’une saison compliquée à Strasbourg où ça ne se passait pas très bien mais il est arrivé avec toute son expérience, son vécu parce qu’il a de nombreuses années en Ligue 1 derrière lui. Tout le monde l’a très vite mis à l’aise et on le voit sur le terrain où il est performant et efficace. Il a une touche technique au-dessus de la moyenne, court beaucoup; a un volume de jeu intéressant. Dans la surface, il sait aussi être efficace. Je suis content pour lui parce qu’il s’est vite intégré, est très sympa à vivre. On est très heureux de l’avoir avec nous.

Ces séries à domicile et dans l’invincibilité sont-elles un challenge ?

Non, pas forcément. On reste concentré sur nos matches. C’est bien d’avoir une série aussi longue parce que sur les trente derniers matches de championnat, on n’a qu’une défaite et si on ajoute les amicaux et la Coupe de France, on en est à quarante. Ce n’est pas anodin, ça prouve que l’on bosse bien, on est ambitieux, on a confiance en nous, tout simplement. Ces victoires nous amènent de la confiance, pas de la suffisance. Restons concentrés, les pieds sur terre parce qu’un match de football c’est difficile. On l’a vu ce week-end où on a failli perdre. Ca prouve le caractère de cette équipe. On va tout faire pour gagner mercredi contre une belle équipe de Nice.

Les résultats difficiles du PSG donnent-ils espoir ?

On sait qu’ils évoluent dans un autre monde que nous. Ils ont des stars à tous les étages et sur une saison, c’est très compliqué d’être concurrents parce qu’ils gagnent beaucoup. Restons dans ce que l’on sait faire. On a une série qui est très importante pour nous avec la réception de Nice et les trois déplacements à venir. C’est bateau mais on prend vraiment les matches les uns après les autres parce qu’on sait que ça peut très vite aller dans un sens comme dans l’autre. On s’occupe surtout de nous. On essaye de ne pas regarder nos concurrents. On a tous regardé le match de Paris hier, et on sait que ce sont des matches difficiles pour tout le monde. Ca prouve que le championnat est ouvert, que les équipes et le championnat progressent et que tout le monde peut battre tout le monde. Le championnat est ouvert et on va tout faire pour finir le plus haut possible.

Qu’est-ce que représente cette prolongation de contrat ?

Il y a beaucoup de fierté de prolonger ici. C’est déjà ma quatrième année dans ce club, le temps passe très vite mais je suis épanoui dans ce club, je suis très heureux. J’ai des dirigeants, un staff, des coéquipiers qui me font confiance. C’est une belle reconnaissance vis-à-vis de moi de la part du club. Je suis très heureux de cette prolongation. Ca s’est fait très rapidement parce qu’on avait vraiment envie de continuer l’aventure ensemble. Que ce soit jusque 2026 prouve que le club me fait confiance et je veux tout faire pour leur rendre sur le terrain à tout donner, comme d’habitude. Je suis très fier et très heureux de continuer dans ce club mythique. 2026 est encore loin mais si je dois finir ma carrière ici, ce serait avec grand plaisir.

Qu’est-ce qui permet à Lens de titiller les meilleurs malgré la différence de budget ?

C’est un ensemble de choses. C’est d’abord la stabilité d’un club. Le coach est arrivé depuis trois ans, a mis des choses en place que l’on respecte tous et on essaye tous de progresser au quotidien. J’ai 32 ans, j’ai toujours envie de progresser, je pense que tout le monde tire dans le même sens dans le vestiaire et c’est le plus important. On sait que l’on n’a pas un budget extraordinaire mais avec le coeur et l’envie, on peut renverser des montagnes. C’est ce que l’on essaye de faire depuis maintenant trois ans. Sur les deux dernières années, on finit septième avec un budget entre la dixième et la douzième place. On surperforme mais notre place n’est pas volée. On a quarante-cinq points aujourd’hui, nos matches sont cohérents, nos points se pas volés. On fait de très bons matches depuis trois ans, on est très cohérent sur ce sujet et c’est tout un club qui tire dans le même sens et c’est hyper important.

Les différentes prolongations récentes sont-elles un signe du projet durable du club ?

Le club est ambitieux depuis la remontée du Ligue 1 et sa stabilité fait que l’on performe. Il n’y a pas de surprise, si on prolonge tous, c’est que l’on se sent bien ici et qu’il y a un projet très intéressant, ambitieux, qui colle à l’état d’esprit du groupe. Le plus important est de garder cet état d’esprit mais on voit que toutes les recrues s’intègrent très bien parce que le groupe vit bien. Le coach, avec ses principes de jeu, fait que tout le monde se sent bien dans le groupe. On a un groupe ambitieux, étoffé, tout le monde tire dans le même sens. Même ceux qui jouent moins ont toujours la banane, s’entraînent à fond. Ca prouve l’état d’esprit du groupe. Personne n’est irremplaçable, n’importe quel joueur qui se retrouve sur le terrain donne le maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *