A peine remis de ses émotions de mercredi, le RC Lens se rend déjà à Marseille demain soir, en clôture de la huitième journée de Ligue 1. Un rendez-vous que Florian Sotoca aborde avec beaucoup d’impatience, lui qui a hâte d’évoluer dans un Vélodrome plein à craquer.
Avez-vous réussi à digérer la soirée de mercredi ?
Ca n’a pas été facile de digérer ce match parce qu’il y a eu des circonstances défavorables. En plus du huis-clos, on passe un match assez compliqué. C’était difficile à digérer juste après. C’est toujours difficile de dormir après un match, encore plus quand il y a de la frustration et de l’énervement comme ça. C’était difficile entre le soir du match et hier, mais maintenant on passe au match de Marseille, c’est le plus important. L’enchaînement des matches permet de vite rebondir, c’est bien.
Est-ce que la notion de pressing aura autant d’importance que d’habitude ?
Je pense que ça va être un match très agréable à suivre. J’ai beaucoup suivi Marseille en ce début d’année, ils sont encore invaincus. Ils ont fait de gros efforts cet été pour se renforcer, ont un bel effectif parce qu’ils ont aussi du banc. On va rencontrer une équipe en forme, qui court, presse un peu comme nous. Je pense qu’on aura droit à un match ouvert. Ils prennent beaucoup de risques offensivement mais sont beaucoup mieux équilibrés que la saison dernière, en prenant beaucoup moins d’occasions et de buts en contre. C’est une équipe qui s’ouvre mais défend bien aussi. C’est particulier parce qu’ils ont un système pour attaquer et pour défendre. Ils ne sont pas faciles à prendre. Toutes les équipes qui ont joué Marseille disent qu’elles sont tombées sur plus fort qu’elles, ça veut dire quelque chose. Ca va être à nous de prendre le match comme d’habitude, faire notre performance. On va s’occuper de nous avant tout comme on le fait depuis notre retour en Ligue 1. On sait que ce sera très compliqué dans un Vélodrome avec des supporters. C’est un déplacement très compliqué mais on s’y prépare très sereinement. On a fait un très bon début de saison, malheureusement il y a eu ce petit accroc mercredi mais c’est derrière nous et on veut se projeter sur ce match pour faire un grand match.
Qu’entendez-vous par un système pour attaquer et un autre pour défendre ?
J’aime bien les regarder jouer parce qu’ils prennent du plaisir, on le sent. Ils sont dans le même projet de jeu que nous et c’est intéressant à suivre. Défensivement, ils ont deux lignes de quatre avec deux attaquants et offensivement, ils ont parfois un faux-neuf avec Dimitri Payet ou Amine Harit et parfois Gerson. Ils n’ont pas un neuf fixe en l’absence de Milik mais c’est très bien compensé par le système depuis le début de saison. Ils jouent sans neuf et ça marche très bien. Ils mettent des buts, en prennent très peu, relancent avec une défense à trois et dès qu’ils sont en situation défensive, ils passent à quatre derrière. C’est un système hybride qui change vachement et c’est très intéressant à regarder. On les a bien étudié et maintenant on va se concentrer sur nous et essayer de leur faire mal là où ils ont quelques faiblesses. Ils se sont très bien renforcés, sont très costauds, ont beaucoup de monde au milieu, ont des offensifs qui courent, font le pressing. A nous de faire notre match.
A tout ça, il faut ajouter l’ambiance du Vélodrome…
C’est toujours une expérience de jouer devant un tel public avec l’ambiance qui y règne, surtout après notre match à huis-clos. C’est un plaisir pour nous de retrouver ce public même si c’est à l’extérieur. On va retrouver les nôtres qui sont du déplacement. Pour un footballeur, c’est toujours très plaisant de jouer devant du public, surtout là-bas. Ce n’est que du bonheur, que du plaisir et on va essayer de faire plaisir à nos supporters. Je pense qu’il y aura du monde vu qu’ils font un très bon début de saison. Le projet de jeu est très bon. On sait l’engouement qu’il y a à Marseille pour ce club. On va essayer de faire bloc tous ensemble et je pense qu’on peut y arriver.