Florian Sotoca (RC Lens) : « Prêt à attaquer le championnat »

RC Lens Florian Sotoca
Hugo Pfeiffer / Icon Sport

Malgré une coupure d’un mois et demi pour cause de Coupe du Monde, le RC Lens se pense fin prêt à reprendre son incroyable rythme en Ligue 1, compétition dans laquelle il vient d’enchaîner cinq succès de rang. Le tout, même malgré les absences selon Florian Sotoca.

Avez-vous l’impression que tout est en place pour reprendre avec la même dynamique ?

On a essayé de garder les mêmes principes, les mêmes idées que l’on a depuis trois ans. On a fait une préparation semblable à celle de juin. Tout s’est bien passé, on est prêt physiquement, mentalement, tactique. On est prêt à aborder le championnat avec la confiance qu’est la nôtre depuis le début de saison qui est pratiquement parfait. A nous de garder cet état d’esprit pour avancer et prendre des points, c’est le plus important. On a fait cinq semaines de préparation, tout s’est bien passé et on est prêt à attaquer le championnat.

L’Europe est-elle devenue une ambition ?

On n’en parle pas tous les jours, on s’est surtout souhaité un joyeux Noël, c’était le plus important. On ne se prend pas la tête avec ça, on est concentré sur nous, nos matches, nos qualités de match. On n’a pas volé nos points en première partie de saison, on a réalisé de grandes choses sur le plan du jeu. Prendre autant de points en quinze matches, ce n’est pas donné à tout le monde. On a beaucoup travaillé, on est resté centré sur nous-mêmes et il faut garder ce cap. De là à parler d’Europe, pas forcément. On prend les matches les uns après les autres, on ne se prend pas la tête. On continue à travailler, à avoir les mêmes idées de jeu et tant qu’on gardera ça, tout se passera bien. Le plus important est le match à Nice et comment on va l’aborder.

Le groupe peut-il encore surmonter les absences cette semaine ?

Le collectif est prêt à enchaîner les matches. On a un effectif assez étoffé pour permettre de remplacer des habituels titulaires pour jouer du mieux possible. On sait que l’on a des cartouches sur le banc, ce n’est pas un soucis pour nous. On est des professionnels, on sait s’adapter à tout. Le collectif est assez construit pour remplacer ces joueurs. Ca arrive dans une saison d’avoir des blessures ou des maladies, ça fait partie du jeu. On va tout faire pallier ces blessures et je n’ai aucun doute sur le fait que celui qui remplace David soit au niveau. En début de saison, les entrants ont toujours fait le travail et les changements n’ont jamais changé le visage de l’équipe et c’est le plus important. Ca dénote du très bon état d’esprit. Je suis persuadé qu’on continuera dans ce sens-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *