Tout proche de valider son accession pour la prochaine Ligue des Champions, le RC Lens n’a toutefois toujours pas acquis son ticket pour faire partie du gratin européen en 2023-2024 et Florian Sotoca compte bien se servir de ça pour aller chercher le graal ce week-end contre Ajaccio.
Voyez-vous cette qualification en Ligue des Champions comme une récompense ?
Ce serait une forme de récompense pour tout un club, tout supporter qui nous suit depuis longtemps. Ils ont toujours été là, même en Ligue 2. Ce serait un bonheur de communier avec eux. Le club s’est peut-être occupé des festivités mais on n’en parle pas entre nous. On est concentré sur ce match, on veut vraiment gagner et on verra ce que l’on fera samedi à 23 heures. Le plus important est d’aborder ce match avec ambition, concentration et si on met ces ingrédients, ça se passera bien. Le football peut aller très vite, on est sur nos gardes. On sait qu’il faut gagner samedi et on verra par la suite.
A quel point est-ce usant mentalement ? Comment faire pour lutter contre ça ?
L’équipe réagit très bien sur les derniers matches. Les années précédentes, le « money time » s’était moins bien passé que cette année. On performe, on est régulier tout au long de l’année même si on a eu un passage à vide en janvier et février. L’équipe a gardé le cap, l’état d’esprit. On n’a perdu que quatre matches cette saison, je ne sais pas si on réalise ce que l’on fait. A domicile, on a pratiquement fait un carton plein. C’est fou ce que l’on vit, mais on mérite de vivre ça. Je suis très heureux d’être dans ce club et vivre ces moments avec notre groupe. Il y a encore une super ambiance avant les entraînements et à l’entraînement. C’est assez exceptionnel ce que l’on vit mais il ne faut pas se prendre la tête et rester nous-mêmes.
Mesurez-vous l’engouement que vous provoquez à vos supporters ?
Sur cette fin de saison, il y a beaucoup de sollicitations, de demandes extérieures mais on est joueurs professionnels et le plus important c’est se concentrer sur le terrain. On arrive à le faire. L’équipe est très sereine. Beaucoup d’équipes auraient paniqué contre Marseille, Reims ou Lorient mais on a du caractère, on est ambitieux et on le montre à tous les matches. C’est le plus important. Tant qu’on gardera cet état d’esprit, on pourra faire de beaux matches et une belle saison. On est avant-tout concentré sur le match de samedi pour faire un gros match et l’emporter.
Vous allez pouvoir vous imaginer sur les terrains des grandes équipes européennes…
On n’est pas encore en Ligue des Champions. Tout joueur rêve de pouvoir jouer la Coupe d’Europe, surtout moi qui a joué en Régional 1, en National 3 et 2. J’ai tout connu et connaître l’Europe avec le RC Lens la saison prochaine, c’est fabuleux. Je vis un rêve aujourd’hui, comme beaucoup de joueurs du vestiaire qui ont rêvé de jouer l’Europe. J’espère que ce sera la meilleure et que l’on vivra de grands moments.
Source : RC Lens
Crédits photo : Sandra Ruhaut / Icon Sport