Florian Sotoca (RC Lens) : « On n’a pas envie que ça s’arrête »

RC Lens Florian Sotoca
Eddy Lemaistre / Icon Sport

Tout proche de valider une qualification en Ligue des Champions pour la prochaine saison, le RC Lens et Florian Sotoca vivent une saison exceptionnelle et n’ont surtout pas envie que cet état de grâce prenne fin.

Dans quel état d’esprit est l’équipe avant ce match si important ?

Il n’y a pas d’euphorie dans l’équipe. Je nous ai trouvés très sereins à l’entraînement. On est vraiment concentré sur ce match et on veut surtout faire un gros match. Pour ce qui est de l’après, ce n’est pas de notre ressort. L’important est de se concentrer sur ce match. Ajaccio, on les sait en difficulté mais tout match de Ligue 1 est compliqué. Il faut bien aborder ce match pour ne pas se mettre en difficulté. Je trouve l’équipe très sereine, très concentrée. On a un groupe assez expérimenté, on sait que l’on peut rencontrer des difficultés quand on ne respecte pas l’adversaire. A nous de garder notre calme comme on l’a fait sur les deux derniers matches.

Voyez-vous cette qualification comme un aboutissement de votre parcours ?

Je ne dirais pas « aboutissement ». Quand je suis arrivé, l’objectif était de remonter, on a réussi à le faire dès ma première année. Les deux années suivantes, on a fait deux très belles saisons concrétisées par des belles septièmes places où on a loupé l’Europe de peu. Cette année, on a passé un cap à tous les étages. On est plus mâture collectivement. Ce n’est pas un aboutissement parce que ce n’est pas une fin en soi. Le championnat ne va pas s’arrêter cette année, il y aura une nouvelle saison et on va essayer de faire du mieux que possible. L’objectif était de pérenniser le club en Ligue 1, on est en train de bien le faire. On a des dirigeants très concentrés sur les années à venir et on peut se concentrer sur le terrain pour prouver tous les ans qu’on a notre place dans ce championnat. On garde les pieds sur terre parce que le football peut aller vite dans un sens comme dans l’autre. Cette année, c’est exceptionnel ce que l’on vit, mais l’important sera de repartir sur les mêmes bases et le même état d’esprit la saison prochaine.

Vous attendez-vous à quelque chose de dingue ce samedi ?

Il reste une dernière étape à franchir. Une victoire assurerait la deuxième place mais on ne veut pas penser à l’après. Il faut se concentrer sur ce match. On n’est toujours pas qualifié en Ligue des Champions et on sait que la dernière marche est souvent la plus compliquée. On a vu il y a pas longtemps Le Havre qui se voyait déjà fêter la montée à domicile contre Valenciennes, ce n’est pas arrivé. On a vu Martigues qui a perdu à Borgo également, en National. On sait que c’est difficile, surtout en Ligue 1. Ajaccio a mérité sa place l’an dernier, ils sont en difficulté cette saison mais on les respecte beaucoup parce qu’ils ont des joueurs de qualité. On veut se concentrer sur nous-mêmes. On est sur neuf victoires en dix journées, c’est exceptionnel. C’est épuisant mentalement parce qu’on n’est pas habitué à jouer le haut niveau mais il faut toujours gagner le prochain match. On n’a pas envie que ça s’arrête parce que cette saison est extraordinaire et on ne vivra pas des saisons comme ça tous les ans. On est un peu partagé là-dessus.

Qu’est-ce que vous risquez contre Ajaccio ?

Le risque est de prendre cette équipe à la légère. Chaque équipe mérite de faire partie de ce championnat, on sait qu’Ajaccio a bataillé très dur pour monter, ils l’ont mérité. Ils sont en difficulté mais le plus important est de les respecter en abordant bien ce match, en mettant la même intensité que sur les derniers matches tout en restant serein. On respecte beaucoup cette équipe et si on les prend de haut, on peut être en difficulté. On ne regarde pas leurs matches précédents, on se concentre sur nous-mêmes. On va les respecter.

Source : RC Lens

Crédits photo : Eddy Lemaistre / Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *