Florian Sotoca (RC Lens) : « Le public se régale à nous voir jouer »

Sotoca RC Lens
Anthony Dibon/Icon Sport

Même s’il n’a plus marqué depuis un mois, Florian Sotoca prend toujours autant de plaisir à aider son équipe tant offensivement que défensivement. Le numéro 7 du RC Lens espère terminer la saison en boulet de canon pour, pourquoi pas aller chercher la récompense ultime, une place européenne.

Florian, vous entretenez votre belle série avec cette victoire contre Montpellier…

Une très belle série, qui plus est sur de très belles équipes que sont Nice, Lille et Montpellier. On a su faire une bonne première mi-temps, où l’ouverture du score est méritée. On a un peu plus subi en deuxième mi-temps, mais on a su rester hermétique et changer nos plans. C’est bien aussi de savoir gagner dans la douleur. A 1-0, on était pas à l’abri d’un retour de Montpellier et c’est vrai que ce deuxième but nous libère vraiment. On a quand même été assez costaud, ne concédant pas grand-chose si ce n’est des frappes de loin, notamment avec l’arrêt de Wuilker (Farinez) sur la frappe de Savanier. C’est une bonne chose aussi de faire un nouveau match sans but encaissé.

C’est la première fois de la saison que vous gagnez trois matches d’affilée. Qu’est-ce qui explique cela ? 

Depuis quelques temps, on est beaucoup plus solide, on concède beaucoup moins d’occasions. Et on sait qu’on a la qualité offensive pour marquer à tous les matches. Cette solidité défensive retrouvée nous fait du bien. On a retrouvé un état d’esprit conquérant. On continue notre petit bonhomme de chemin, en avançant tout doucement. Il faut continuer dans cette voie et je pense qu’on pourra continuer à voyager. Ca nous lance pour les cinq derniers matches.

Vous revenez à trois points du podium à cinq journées de la fin. L’Europe devient clairement un objectif ?

On est des compétiteurs, on veut finir le plus haut possible, on verra à quelle place. Avant Nice, le coach nous a dit que le plus important était de prendre du plaisir. On en prend et on en donne aussi. C’est ça le plus important. Combien on gagnera de matches ? Je ne sais pas. En tout cas, on a retrouvé un vrai état d’esprit et je pense que le public se régale à nous voir jouer. Tant qu’on garde ça, on pourra continuer à grappiller des places.

Samedi, vous allez à Paris qui voudra l’emporter pour être sacré à domicile. Ca s’annonce comme un sacré challenge…

Ce sera un gros match. On sait que Paris est un niveau au-dessus de la Ligue 1. Ce sera un match bonus pour nous. On va le prendre avec calme et maturité comme on le fait depuis pas mal de temps. On va tout faire pour ramener un résultat de là-bas, parce qu’on est capable de tout. On l’a montré sur le match aller en les accrochant. On sait que si Messi, Neymar et Mbappé sont là c’est toujours compliqué. Mais il faut y aller sans complexe et essayer de faire du RC Lens.

Propos recueillis par Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *