Entré en cours de jeu, Florian Sotoca était soulagé de ne pouvoir tirer que du positif de la victoire du RC Lens à Reims (0-2), ce vendredi pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. De quoi retrouver le sourire après de récents scénarios difficiles à encaisser pour les Lensois.
Une prestation rassurante
« On a su gérer le match de la première à la 90e minute. On ne l’avait pas trop fait cette saison, faisant de grosses premières mi-temps et ayant des difficultés en seconde période. On a su être efficaces au bon moment. Prendre l’avantage, forcément ça change un match. On a été costaud, on n’a pas cédé d’occasions, à part la contre-attaque sur le corner. On n’a pas le droit, parce que s’ils reviennent à 2-1, on peut s’en mordre les doigts. Dans l’ensemble, on a fait un gros match. »
Le RC Lens avait besoin de se laver les têtes
« C’est une bonne chose d’avoir su rééditer en seconde période ce qu’on a su faire en première. Il faut refaire ça sur les prochains matchs. Mentalement, on a pris un gros coup face à Marseille, parce qu’on avait fait une très grosse première mi-temps. C’était un moment très dur, mais on su se serrer les coudes et relever la tête. On a montré un gros état d’esprit. »
Le passage en 4-2-3-1
« Le coach a changé de système cette semaine et je pense que ça a redistribué les cartes. Cela a fait du bien à tout le monde. L’état d’esprit a été excellent. On a su être costauds, ne pas concéder énormément d’occasions et avoir du poids devant avec un joueur de plus. C’est peut-être une bonne chose pour la suite. »
Son 200e match avec le RC Lens
« Il n’y avait pas plus beau que de gagner ce soir. Je suis très fier du chemin parcouru. C’est déjà ma sixième année, mon 200e match. C’est significatif. Cela prouve qu’il y a eu beaucoup de travail derrière. Je suis arrivé en Ligue 2, on est en Ligue 1 depuis cinq ans, avec un vrai club qui s’y stabilise. Je suis très fier du parcours depuis le début. »
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport