Homme à tout faire d’un RC Lens qui ne cesse de repousser ses limites depuis quatre ans, Florian Sotoca est conscient de la performance réalisée en qualifiant le club artésien en Ligue des Champions pour la première fois depuis la saison 2002/2003. Désormais le Narbonnais rêve d’affronter les poids lourds européens. Entretien.
Florian, quelle est votre réaction après cette soirée de rêve ?
On méritait de vivre une telle fête, avec la communion avec le public. C’est mérité au bout d’une saison extraordinaire, avec seulement quatre défaites. Je ne sais même pas si on s’en rend compte. En deuxième mi-temps, le score était acquis et on a vraiment profité de tout ce qui nous arrive cette saison. On est très fier d’avoir ramené le RC Lens en coupe d’Europe. C’est un tout depuis trois saisons. Il y a un groupe de quatre-cinq joueurs qui est arrivé en Ligue 2, qui a connu des moments compliqués avec cette fameuse saison avec le Covid. Ce qu’on réalise est assez extraordinaire. On travaille énormément, on a beaucoup de repères, de confiance en nous. En termes d’état d’esprit, les mecs n’ont jamais lâché, même ceux qui jouaient un peu moins. Cela révèle l’état d’esprit du groupe. C’est fabuleux.
Ce groupe est prêt à rester uni pour aller jouer la coupe d’Europe ?
On sait que les saisons sont faites de départs et d’arrivées. Le plus important sera de garder notre état d’esprit. Je pense qu’on a des dirigeants assez matures pour faire le travail lors de l’intersaison. En attendant, on va bien profiter et respecter toutes les équipes jusqu’au bout, sachant que ce ne sont pas des moments faciles pour Auxerre et Nantes. En septembre, on sera dans les petites boules (ndlr : au tirage au sort de la phase de poules de Ligue des Champions), c’est extraordinaire.
Qui souhaitez-vous jouer en Ligue des Champions ?
Le plus de gros possible tant qu’à faire. Quand on regarde la Ligue des Champions à la télé, c’est pour le Real Madrid, Barcelone, ce sont les clubs qui nous font rêver. On espère tirer du gros lot ! Maintenant, le plus important sera de bien se reposer, parce qu’on a eu une saison épuisante sur le plan mental. On n’a pas l’habitude de jouer le haut niveau comme ça et je peux vous dire que ce n’est pas facile. Tous les week-ends vous êtes attendus, il faut gagner partout. On a réussi à le faire et franchement chapeau à tous les gars.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport