Blessé au printemps dernier peu de temps après son arrivée au VAFC, Florian Martin attendait avec beaucoup d’impatience la préparation estivale de cette nouvelle saison. Estimant avoir un rôle important à jouer pour encadrer un effectif particulièrement jeune, le meneur de jeu de 32 ans dresse un bilan positif de cette première semaine de travail. Entretien.
Florian, quel bilan tirez-vous de cette première semaine de préparation ?
Le coach a insisté sur la nécessité de bien se préparer pour la saison à venir, histoire d’arriver en bonne condition physique. On sent qu’il y a du travail derrière tout ça et on a vite intégré le ballon dans les séances, ce qui est une bonne chose. C’est toujours plus plaisant avec le ballon et pas uniquement de courir pendant des heures et des heures sans ballon. On est footballeur et le plaisir vient avec le ballon. On a axé les premières séances sur un jeu de possession et de mouvement pour travailler physiquement, le tout avec beaucoup de rigueur et de concentration. C’est une bonne semaine de reprise.
D’un point de vue personnel, comment vous sentez-vous sachant que vous reprenez aussi après une blessure ?
Je me sens très bien. Je n’ai pas pris de vacances, je suis resté chez moi en Bretagne pour me préparer. J’ai envie de faire une très bonne saison et je n’ai donc pas fait n’importe quoi. Je me suis bien préparé pour être tout de suite bien. La première semaine parle pour moi, avec des bons tests physiques. Je suis satisfait de ça et on va essayer de monter en puissance à partir de ça.
Quel est le mot d’ordre pour la saison à venir ?
Prendre du plaisir. Il y a un objectif de jeu, de prendre du plaisir tous ensemble en faisant les efforts les uns pour les autres. Ensuite, on verra quels seront les résultats. En attendant, il faut aussi apprendre à se connaître, parce qu’il y a beaucoup de jeunes joueurs. Ils ont du ballon et un certain potentiel, ils ne sont pas là pour rien. C’est aux joueurs d’expérience d’amener le groupe avec nous et de tirer les jeunes vers le haut, à la fois en les mettant à l’aise mais aussi en les reprenant quand c’est nécessaire, pour espérer avoir les meilleurs résultats possibles.
Sur le papier, l’effectif semble s’être affaibli avec la perte de joueurs expérimentés et toujours pas le moindre renfort pour compenser le départ de Lucas Chevalier. Comment voyez-vous cela ?
On a des gardiens de qualité, que ce soit Konaté ou Kocik. Si un nouveau gardien doit arriver, on l’accueillera à bras ouverts, si ce n’est pas le cas on continuera comme ça. On veut juste prendre le maximum de plaisir et en donner le maximum possible.
Tous propos recueillis par Jonas DENIS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.