Fin de série pour le VAFC qui reste en danger

Kaba VAFC
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Dans une rencontre pour le moins fermée, le VAFC a au moins eu le mérite de tenir le point du match nul face à Ajaccio (0-0). Un point qui est loin d’être suffisant pour les Valenciennois, toujours à trois points du barragiste, QRM, qui a vu son match être interrompu.

Chevalier solide sur sa ligne

Dans une première période assez équilibrée, le VAFC va clairement faire jeu égal avec son homologue ajaccien. Le début de match est assez plaisant, avec des beaux mouvements de chaque côté. Les Corses se procurent les premières occasions, mais ne parviennent pas à cadrer à l’image de Krasso (6′), ou Vidal de la tête (9′). La première vraie occasion interviendra au quart d’heure de jeu. Sur coup-franc, Riad Nouri passe au-dessus du mur et oblige Lucas Chevalier à une détente parfaite pour stopper le ballon (15′).

Valenciennes réagit, mais manque cruellement de justesse dans le dernier geste. En deux minutes, deux frissons vont traverser un Hainaut bien garni. Une frappe de Zinga, titutlaire surprise du jour, est stoppée par Leroy (17′), juste avant un coup de tête de Robail, non cadrée pour quelques centimètres (18′). Par la suite, le jeu va se hacher, avec de nombreux coups de sifflet de Frank Schneider, arbitre du soir. Peu de vraie situation à signaler jusqu’à la pause, si ce n’est une reprise de volée d’Aeron Zinga, contrée par un défenseur corse dans sa surface (35′).

Deuxième acte soporifique

La deuxième période est elle bien plus molle dans l’intensité. l’AC Ajaccio contrôle plus le ballon que lors des quarante-cinq premières minutes, et cela laisse peu de place aux offensives valenciennoises. Sur corner, Joffrey Cuffaut coupe de la tête le centre de Robail, il faut un Benjamin Leroy bien concentré sur sa ligne pour repousser des deux poings (66′). Le temps file, et le VAFC retrouve un peu de maîtrise du ballon à l’approche des dix dernières minutes, sans pour autant se montrer dangereux offensivement.

La première frappe cadrée valenciennoise intervient à la 84e minute de jeu, par l’entrant Aymen Boutoutaou, mais sa reprise du droit est arrêtée par Leroy (84′). A défaut de ne pas gagner, VA a eu le mérite de ne pas perdre et d’enfin stopper sa série noire. Cela fait, par contre, un cinquième match de suite sans trouver la faille. La situation offensive devient inquiétante.

Arthur LASSERON

VAFC – AJACCIO : 0-0 (0-0)

35e journée de Ligue 2 BKT

Vendredi 22 avril, 21 heures

Stade du Hainaut, Valenciennes. 15.451 spectateurs

Arbitre : M. Schneider

Buts :

Avertissements : Robail (71′), Boutoutaou (80′) pour Valenciennes ; Marchetti (10′), Courtet (13′), Moussiti Oko (76′) pour Ajaccio

VAFC : Chevalier – Debuchy, Ntim, Cuffaut – Linguet, Kaba, Masson, Dos Santos – Robail (Boutoutaou, 74′), Zinga (Bonnet, 66′), Hamache

Remplaçants : Konaté (g.), Vandenabeele, Diliberto, Picouleau, Ayité, Boutoutaou, Bonnet

Entraîneur : Christophe Delmotte

AJACCIO : Leroy – Kalulu, Gonzalez, Vidal, Youssouf – Bayala (Cimignani, 46′), Marchetti, Laci, Nouri – Krasso (Moussiti Oko, 70′), Courtet (Arconte, 89′)

Remplaçants : Sollocaro (g.), Arconte, Barreto, Chabrolle, Moussiti Oko, Cimignani, Diallo

Entraîneur : Olivier Pantaloni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *