En tête au score peu avant la demi-heure de jeu et auteur d’une nouvelle bonne prestation dans le jeu, le RC Lens s’est encore heurté à un cruel manque de réalisme mais également de réussite devant le but adverse et a dit au revoir à la Coupe de France, sur la pelouse de Nantes (1-2), au stade des quarts de finale.
Ganago – Delort, duo fatal
Loin d’une séance de tirs aux buts, c’est bien sur une histoire de pénalties que le RC Lens a pris la porte, ce mercredi, à Nantes. A chaque fois pour des fautes sur Ganago et transformés par Delort. Et c’est très certainement le premier qui faisait mal aux têtes artésiennes. Auteurs d’un bon début de match dans une rencontre ouverte, les Artésiens parvenaient à prendre la tête sur un centre de Gradit coupé par Fofana (0-1, 28′). Mais sur l’engagement, Le Cardinal accrochait Ganago dans la surface et permettait à Delort d’égaliser, lui qui envoyait une frappe puissante dans l’axe (1-1, 30′).
Cela ne faisait donc que confirmer un début de match emballant malgré l’absence de public. Trouvé par Openda dans les six mètres, Pereira da Costa forçait Descamps à un arrêt réflexe (12′). Dans les minutes qui suivaient, Delort centrait pour Ganago dont la tête était joliment repousée par Leca (16′) qui réalisait une claquette salvatrice sur un centre-tir de Guessand (22′). Entre temps, une nouvelle sortie rapide de Descamps frustrait Openda, pourtant bien lancé par Gradit (21′). Puis, en début de seconde période, il profitait d’une frappe trop faible d’Haîdara pour un nouvel arrêt (47′).
La réussite fuit (encore) le RC Lens
Tentant de faire le jeu face à des Nantais procédant en contre, les Lensois étaient surpris dans ce domaine. Mollet trouvait Delort dont la temporisation lui permettait de lancer Ganago qui devançait la sortie de Leca et tombait. Nouveau pénalty, nouvelle sentence de Delort et le tenant du titre semblait pousser les Sang et Or vers l’élimination (2-1, 58′). Touchés mais pas abattus, les joueurs de Franck Haise prenaient le contrôle total du jeu et, sur une combinaison entre Openda et Fulgini, mettaient à mal l’arrière-garde nantaise, mais la frappe du Belge manquait à son tour de puissance (67′).
Si la réussite voyait encore les Artésiens, ce n’était pourtant pas faute de tenter et de mettre en danger la défense des Canaris. Openda accélérait sur le côté droit de la surface et centrait en retrait pour Sotoca dont la reprise était presque parfaite… mais sauvée presque sur la ligne par Mollet (69′). Et puis c’est le poteau qui frustrait Fulgini sur une très belle reprise consécutive à un nouveau centre en retrait de Thomasson (85′). Un bien cruel reflet de dernières semaines terribles pour un RC Lens qui n’ira pas chercher son premier titre dans la compétition. Que de regrets.
A.R.
NANTES – RC LENS : 2-1 (1-1)
Quart de finale de Coupe de France
Stade de La Beaujoire, Nantes (huis-clos)
Arbitre : M. Turpin
Buts : Delort (30, s.p., 58′, s.p.) ; Fofana (28′)
Avertissements :
Nantes : Descamps – Centonze, Girotto, Castelletto, Hadjam – Moutoussamy, Sissoko – Guessand (Simon, 73′), Mollet (Blas, 74′), Ganago (Corchia, 81′) – Delort (Mohamed, 74′)
Remplaçants : Lafont (g.), Corchia, Joao Victor, Diaz, Chirivella, Coco, Blass, Mohamed, Simon
Entraîneur : Antoine Kombouaré
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina (Machado, 18′) – Le Cardinal (Frankowski, 63′), Abdul Samed, Fofana, Haïdara (Fulgini, 63′) – Sotoca, Openda, Pereira da Costa (Thomasson, 76′)
Remplaçants : Samba (g.), Machado, Boura, Frankowski, Onana, Fulgini, Poreba, Thomasson, Labeau Lascary
Entraîneur : Franck Haise