Festival de buts et victoire pour le RC Lens

Loïs Openda RC Lens
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Une semaine après le point ramené d’Ajaccio, le RC Lens était de nouveau en déplacement pour cette 3e journée de Ligue 1 du côté de Monaco. Cette fois-ci, les Lensois ont su trouver le chemin des filets à trois reprises. Ils ont dominé de la tête et des épaules cette partie et ont été à l’initiative de la plupart des actions. Les Sang et Or ramènent 3 points dans le Nord.

Beaucoup de rythme en première période

Les deux protagonistes ne perdaient pas de temps, à l’image des Lensois et de David Pereira Da Costa, bouillant en attaque (2′). Ce dernier était l’élément déclencheur du but de Loïs Openda, servi sur une passe à ras de terre. Il n’avait plus qu’à cadrer sa frappe pour donner l’avantage au RC Lens et inscrire son premier but avec sa nouvelle équipe (0-1, 7′). Les Sang et Or étaient très efficaces en attaque avec plusieurs incursions qui obligeaient Monaco à défendre parfois avec six joueurs. Dans la continuité de son œuvre, Pereira Da Costa distillait de nombreuses passes à ses coéquipiers en se jouant de la défense monégasque.

L’AS Monaco se reprenait, notamment par la voie de Takumi Minamino, qui s’immisçait dans la surface lensoise. Le Japonais avait vu sa frappe stoppée par Brice Samba, auteur d’un arrêt réflexe qui empêchait l’égalisation (16′). Lens poursuivait son travail en attaque avec plusieurs occasions qui mettaient en danger les Monégasques, en vain. Le déclic venait de Deiver Machado, attentif auprès de Vanderson, qui ratait son contrôle et donnait littéralement le ballon au Lensois. Ce dernier n’avait plus qu’à se positionner et légèrement avancer pour cadrer sa frappe croisée et faire le break (0-2, 38′). À quelques minutes de la pause, Benoît Badiashile réduisait la marque sur corner en s’élevant plus haut que tout le monde (41′, 1-2). Wissam Ben Yedder avait failli égaliser juste avant la mi-temps, mais Jonathan Gradit s’était bien couché pour dévier le ballon.

Un rouge qui conforte les Lensois

Monaco entrevoyait du mieux quelques minutes après la reprise, mais ce n’était que provisoire. Le RC Lens repartait tambours battants à l’attaque ballon au pied. Une poignée de secondes après un corner lensois, Florian Sotoca obtenait une faute dans la surface monégasque, commise par Breel Embolo. Seko Fofana se chargeait de la transformation sur une puissante frappe qui prend Nübel à contrepied (1-3, 55′).

Par la suite, Brice Samba assurait les arrières des Sang et Or avec de nombreux arrêts décisifs. En deuxième partie de période, Vanderson commettait une nouvelle faute, synonyme de deuxième carton jaune, donc d’exclusion. À dix, les Monégasques souffraient d’autant plus. Nouvel entrant, Wesley Saïd profitait de la supériorité numérique des siens pour marquer. Il rentrait dans la surface, ajustait Diatta et cadrait au premier poteau pour tromper le portier adverse (1-4, 78′). Le RC Lens repart victorieux du Rocher et prend provisoirement la tête du championnat.

Pavel CLAUZARD

Monaco – RC Lens : 1-4 (1-2)

3ème journée de Ligue 1

Stade Louis II, Monaco

Arbitre : Willy Delajod

Buts : Openda (7′), Machado (38′), Fofana (55′, s.p) et Saïd (78′) pour Lens ; Badiashile (41′) pour Monaco

Avertissements : Embolo (40′), Vanderson (58′ et 72′, rouge), Ben Yedder (68′) et P.Clément (72′) pour Monaco

Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi, Badiashile, Henrique (Jakobs, 66′) – Minamino (Golovin, 56′), Matazo (Camara, 46′), Lucas (Sarr, 75′), Diatta – Embolo, Ben Yedder

Remplaçants : Didillon (g.), Maripan, Sarr, Camara, Jakobs, Golovin, Martins, Diop, Volland

Entraîneur : Philippe Clément

RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 81′), Abdul Samed, Fofana (Berg, 88′), Machado (Haïdara, 81′) – Pereira Da Costa (Saïd, 76′), Sotoca, Openda (Ganago, 75′)

Remplaçants : Leca (g.), Haïdara, Cabot, Berg, Poreba, Saïd, Kakuta, Ganago, Wooh

Entraîneur : Franck Haise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *