Bien conscient de l’opposition dérangeante offerte par le FC Nantes, Pierre Sage n’en boudait pas moins son plaisir après le succès du RC Lens (1-2), logique selon lui. L’entraîneur lensois se satisfait de la capacité de ses troupes à répondre à la pression inhérente au leader.
Le RC Lens bousculé mais récompensé
« Je ne pense qu’on ait fait un mauvais match. On était vraiment dans ce qu’on voulait. On a eu du mal à attaquer la profondeur malgré le fait de bien préparer le déséquilibre. Il nous a manqué cette chose-là qu’on a retrouvée en deuxième mi-temps, mais on était moins juste dans notre préparation. Malgré tout, je pense que notre victoire est méritée.
On a livré le match qu’on souhaitait faire, on a pris le but qu’on avait peur de prendre sur une transition. On avait prévu les choses mais on les a mal gérées, en tout cas sur cette transition. À la fin, à 2-1, l’adversaire pousse et il peut toujours se passer quelque chose. Mais on sait aussi défendre des scores, les joueurs font preuve de cœur dans ces moments-là. »
Nantes, véritable poil à gratter
« Ils étaient tellement denses dans l’axe qu’il fallait remettre un peu de largeur. C’est ce qu’on leur a demandé sur le milieu de deuxième mi-temps. Ça a amené ce deuxième but, mais le premier vient aussi comme ça. C’est d’ailleurs sur ce moment qu’on a des plongées dans la surface et qu’on arrive à faire mal aux adversaires qui sont statiques. On en profite pour prendre l’avantage à la réception du centre. »
Une compréhension du jeu en progression
« Le point d’équilibre entre la liberté et le système est la compréhension entre les joueurs. À partir du moment où l’un fait quelque chose, l’autre doit faire quelque chose de complémentaire. Quand un espace se libère et qu’il est pris par un partenaire, le chaos nous profite. À l’inverse, quand c’est du chaos pour du chaos, il profite à l’adversaire. Ça se situe dans la compréhension entre eux et l’expérience cumulée de nos matches. Tout cela fait que c’est de plus en plus cohérent dans la compréhension. »
Le RC Lens s’adapte aux défis proposés
« C’était un nouveau challenge. La semaine dernière, il fallait gagner pour passer leader. Là, il faut gagner pour ne pas avoir à regarder les résultats des autres. Les joueurs ont répondu présents les deux fois, c’est parfait. Ça nous permet d’avoir une pensée pour notre player care qui s’appelle Mehdy (Guezoui) et qui a eu un décès dans sa famille. On lui dédie cette victoire. »
Source : Ligue 1+
Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport
