Inarrêtable ou presque depuis sa victoire dans le derby le RC Lens visera une cinquième victoire en six rencontres contre le FC Metz, ce mercredi (19 heures). Présentation complète de ce match comptant pour la dixième journée de Ligue 1.
L’enjeu : une victoire facile ?
Après avoir fait tomber le LOSC et l’OM, le RC Lens ne devrait pas avoir de problèmes pour l’emporter contre le FC Metz, une lanterne rouge qui n’a toujours pas gagné le moindre match. Et c’est peut-être bien là que réside le risque à l’approche de ce match, en pensant qu’il ne sera qu’une simple formalité. Vainqueur sur le fil à Auxerre, une autre équipe de bas de tableau, l’équipe de Pierre Sage sait que rien n’est acquis d’avance.
À lire aussi >> FC Metz – RC Lens : l’heure de Sima ? Les compositions probables
Sous pression, avec un public qui attend un sursaut d’orgueil après la claque reçue à Lille, le FC Metz pourrait profiter d’un quelconque relâchement des Lensois pour les prendre au piège. Mais dans l’optique de rester sur le podium, le RC Lens doit impérativement remporter ce genre de rencontre largement à sa portée. Tout autre résultat qu’une victoire serait ainsi synonyme de coup d’arrêt pour les coéquipiers d’Adrien Thomasson.
L’historique : avantage Lens
En 109 confrontations, le RC Lens dispose d’un avantage non négligeable sur le FC Metz, avec 46 victoires pour 35 défaites et donc 28 matches nuls. Cependant, les deux dernières confrontations, à l’occasion de la saison 2023/2024, ont tourné en faveur des Lorrains, avec un authentique braquage réalisé à Bollaert-Delelis (0-1) puis une victoire portant le sceau de Georges Mikautadze, double buteur, au retour à Saint-Symphorien (2-1). Surtout, les Lensois n’ont remporté qu’une seule des 9 dernières confrontations, c’était en octobre 2021.
Les dernières confrontations :
L1 – 12/04/24 : Metz – Lens : 2-1 (Sotoca)
L1 – 16/09/23 : Lens – Metz : 0-1
L1 – 13/03/22 : Metz – Lens : 0-0
L1 – 24/10/21 : Lens – Metz : 4-1 (Saïd *2, Ganago, Frankowski / De Préville)
L1 – 14/03/21 : Lens – Metz : 2-2 (Clauss, Cahuzac / Dias, Delaine)
Le pronostic : le RC Lens largement favori

Toujours en quête de son premier succès cette saison, le FC Metz est fort logiquement outsider de son match contre le RC Lens, avec une cote de 6,25. Les Sang et Or sont proposés à 1,40, alors que le nul est à 4,60. Pour tenter de faire grimper la cote des hommes de Pierre Sage, il est possible d’associer leur victoire au nombre de buts marqués dans le match. Pour le plus de 1,5 buts, la cote de la victoire monte ainsi à 1,60. Sur une bonne dynamique, Odsonne Edouard est coté à 2,25, tout comme Wesley Saïd. Chez les Lorrains, Habib Diallo permet de quadrupler la mise.
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif, la responsabilité de l’auteur de l’article n’est pas engagée. Les cotes sont susceptibles d’évoluer jusqu’au coup d’envoi. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé). »
FC METZ – RC LENS
10e journée de Ligue 1
Mercredi 29 octobre, 19 heures
Stade Saint-Symphorien, Metz
Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport
