Hors sujet sur le terrain, avec une défaite embarrassante concédée contre le FC Metz (2-0), la lanterne rouge du championnat, le RC Lens n’a guère été plus inspiré en tribunes. Ses supporters ont participé aux chants insultants entraînant l’interruption de la rencontre à plusieurs reprises. De quoi agacer Pierre Sage et Adrien Thomasson qui n’y sont pas allés par quatre chemins au moment de donner leur avis sur la situation.
Pierre Sage condamne les chants
Trois, ce n’est pas simplement le nombre de points laissés en route par le RC Lens à Metz, c’est aussi le nombre de fois où la rencontre fut interrompue. Une première fois pour un début d’échauffourée entre les supporters messins qui se sont subitement rapprochés du parcage lensois. Une deuxième fois suite à l’utilisation de gaz lacrymogènes ramenés sur la pelouse par le vent, amenant les acteurs à demander à se stopper net. Une troisième fois pour des chants insultants.
A lire aussi >> FC Metz – RC Lens : « Pas grand-chose de bon », la réaction de Pierre Sage
Dans des propos relayés par le quotidien l’Equipe, Pierre Sage est revenu sur ces différents incidents. « Les deux camps des supporters ont eu des chants qui ne plaisent pas à la LFP, et le match a été justement interrompu. J’ai trouvé cette ambiance atroce, à l’image de notre match », lâche l’entraîneur lensois. Un avis partagé par son homologue messin, Stéphane Le Mignan : « Devoir interrompre le match plusieurs fois pour des bagarres, des insultes et des chants homophobes, c’est vraiment fatigant ! Il faut que les supporters évoluent par rapport à ça, car ce n’est pas digne. »

Estimant que « c’était peine perdue », même s’il a « essayé de calmer les choses » en se rendant au pied du parcage visiteurs pour parlementer avec certains supporters, Adrien Thomasson ne cachait pas son désarroi sur la situation. « Ces interruptions nous coupent les jambes et c’est difficile de retrouver le rythme. Ils ont leurs raisons, mais à nous de nous adapter et de faire mieux sur le terrain » Et en tribunes, pour le coup.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
