Ancien responsable de l’association Tribune Nord Amiens et toujours membre actif du kop de supporters, Fabien Cassar a tenu à préciser les tenants et aboutissants de la grève des encouragements organisée lors du match entre l’Amiens SC et Rodez. Plus qu’une simple colère à propos de la situation sportive, les supporters amiénois ont tenu à exprimer leur rupture totale avec la politique sportive du club. Entretien.
Quelle est l’idée motivant cette action de contestation ?
On voulait simplement exprimer un ras-le-bol qui est présent depuis quatre saisons maintenant. On estime que le groupe, autant les joueurs que le staff ne méritent plus nos encouragements. D’autant plus que les sorties médiatiques de (Bernard) Joannin nous ont rendu malade. Ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, en plus d’humiliation subie au Paris FC. On a exprimé notre ras-le-bol sous forme de tract et de banderoles aujourd’hui. Cela continuera, on ne va pas lâcher.
Au-delà de l’absence d’encouragement, il y a aussi les tracts distribués pour sensibiliser l’ensemble du staff…
On connaît les coupables. Clairement, on vise l’équipe dirigeante, notamment Bernard Joannin et John Williams. Clairement, on ne va pas lâcher parce qu’on juge que la politique sportive n’est pas à la hauteur. Depuis la descente de Ligue 1, on nous vend clairement une mascarade. A la trêve (ndlr : de la coupe du monde), on nous parle de Ligue 1 et le mercato est complètement raté. On a vendu notre meilleur buteur sans le remplacer. On nous explique que c’est en raison de magouilles en Belgique et que Tolu a été vendu trop tard. Le discours ne passe clairement plus. Cela fait cinq ou six mercato ratés pour des détails. On ne comprend pas ce qui se passe à l’Amiens SC. Pourtant, il y a le budget et les infrastructures. Derrière ça, on nous la met à l’envers après nous avoir vendu du rêve. Sportivement, il n’y a rien, on joue encore le ventre mou. On régresse mais jusqu’à quand ? On attend la descente en National ?
Cette grève des encouragements est-elle amenée à durer ?
On verra. On sait qu’on sera présent à tous les matches jusqu’à la fin de saison, parce qu’on a l’amour du club et de nos couleurs. Pour l’honneur de notre groupe, on sera présent partout. Maintenant, le coeur n’y est plus. On ne se retrouve plus dans cette équipe sans âme. On sort d »années dorées avec des braqueurs et on ne supporte plus la salade qu’on nous sert. On a du mal à chanter pour ces gens-là.
La fracture avec la direction du club semble également complète…
Elle est complète oui. Cela fait longtemps qu’on essaie d’avoir un discours constructif avec la direction du club. On nous écoute mais la réponse qui est amenée est qu’on n’est pas actionnaires et qu’on n’a pas d’avis à donner. On ne peut plus entendre ce discours. La personne à la tête du club ne comprend pas ce qu’est un club sportif, que ce n’est pas une entreprise comme les autres. Que ce soit Tribune Nord Amiens ou l’ensemble des supporters, on est une partie prenante de ce club. Bernard Joannin doit l’entendre et comprendre que notre critique est constructive et partagée par beaucoup de personnes. L’heure est venue de prendre des décisions qui vont en ce sens.
Propos recueillis par Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
vous appelez ça un kop lol plutôt ridicule la plupart sont devenues supporters avec la monté en ligue 1 une monté ne se décide pas comme ça il y a assez d exemple en ligue 2 pour sans rendre compte
Kakuta dehors
L’erreur stratégique c’est l’après descente administrative, il fallait monter un groupe pour être un vrai favori comme tout club qui descend. En perdant les meilleurs joueurs et en prenant un arrière anglais désormais en L4, un 9 du Nigéria qui joue même plus au Danemark, d’autres Africains (Lomotey, Ciss) pas au niveau etc. on a fait le recrutement le plus grotesque jamais vu chez un relégué aux caisses globalement pleines. Depuis je suis pas d’accord avec ce Fabien : on est rentré dans le rang et on nous vend plus la L1. Le président Joannin nous positionne en début de saison « outsider » et c’est normal d’avoir certaines ambitions avec le 5eme budget, mais le recrutement est souvent manqué et on revient à notre place ventre mou L2, c’est pas une mascarade c’est une mauvaise gestion d’effectif, Williams fait beaucoup de flop, sa seule chance c’est de trouver chaque saison au moins 1 joueur qui fera de l’argent, Mendy sera le prochain, le jour ou il parviendra même plus à ça on peut espérer une vraie cellule de recrutement orientée sur le sportif
Là encore ça ne démontre encore qu’une énorme incompétence…
On le sait Picsou Joannin ne connait rien au foot… mais le problème c’est qu’il croit gérer une entreprise de spectacle pour un petit public familial (et son délire systématique sur ses 100 familles à protéger… qu’il aura bien du mal à entretenir en National…)
Mais le pire n’est pas là, il n’a pas d’ambition sportive (juste des discours pour flatter la populace), ne pense qu’à son image (la mise en avant grotesque des repas conviviaux…) il est influençable et surtout aveuglément fidèle, il écoute les mauvaises personnes… qui elles mêmes sont incompétentes (Williams en première ligne) et font leurs petites affaires en cherchant à faire des petits profits illusoires… quand tu veux gérer un club de foot… PROFESSIONNEL !
Sans l’ambition, la compétence et les moyens, tu ne peux rien… on a aucun des trois…
Ce qui entraine tous ces mauvais choix et manques criants sportifs (entraineurs, joueurs : couacs et erreurs multiples…)
Mais chuuuuut… Silence ! on coule ! (Bon appétit « cher » président !)
Je n’aime pas Mr Williams, il est suffisant, « bricoleur » parfois à la limite du légal, d’une parfaite mauvaise foi dans sa communication et l’ASC n’est pas autre chose pour lui qu’un joli gagne pain par son entreprise de consulting. Mais il a contribué au maintien des finances d’un club dont le président n’est pas un mécène qui apporte des sous avec le risque de les perdre, mais bien un « investisseur » qui repartira plus riche après la vente du club. Plus clairement : vous parlez de « fidélité » mais oui, un Président au profil du nôtre est « fidèle » à qui lui permet d’espérer des retours sur investissement via la vente de joueurs. Williams a foiré dans 70% de ses choix ces dernières années, c’est énorme. Oui mais il a fait gagner de l’argent sur Krafth, Otero, Guirassy, Tolu, bientôt Mendy. Le jour ou il fera une saison sans vente, c’est là qu’il sera remis en cause. Ca pourrait bien arriver : Mendy c’est un gros coup de bol, il l’a fait venir au pif, sur un petit montage video, la chance un jour s’arrête, et y’a tellement de flop à côté!!
En gros, d’accord avec tous les commentaires sur MM Joannin et Williams qui devraient impérativement partir, pas pour le bien du club mais juste pour son avenir. Ne datons pas le début des errements actuels à la descente administrative subie, ça a TOUJOURS été comme ça avec ce duo. Rappelez-vous, du National avec une pincée de L2 pendant 10 ans, pas un entraîneur qui finissait la saison et 20 joueurs changés chaque année. Pelletier a juste été un miracle et maintenant on va peut-être même retourner en National dès cette année.
Supporters qui se donnent des droits alors qu ils sont une soixantaine en ligue 2 et 400 en ligue 1 comme par hasard et votre Fabien n a pas pris son abonnement cette année pitoyable !
Bonne initiative du kop
ça ne peut plus durer
Joannin, William = OUT
Donc les supporters ne peuvent pas donner leur avis parce qu’ils ne sont pas actionnaires du club. Mais pendant ce temps là, le supporter paye quand même sa place pour voir ce spectacle affligeant.
C’est incroyable d’avoir des nigauds pareil à la direction. Le seul moyen de les dégager est que le club périclite en fait.
Tout à bascule depuis l arrivée de ka0kuta cela est facile à vérifier je ne comprends pas que des spécialistes ne s en aperçoive le pognon pourri tout
Mais non, c’est bien plus grave que ça, même si Kakuta n’apporte rien, bien d’accord là dessus