De passage à Amiens dans le cadre du match amical entre son Bénin et la Côte d’Ivoire, Sessi d’Almeida a apporté sa pierre à l’édifice au cours de la belle performance des siens pour accrocher le tout frais champion d’Afrique (2-2). L’occasion pour l’ex du VAFC (2019-2022) de s’attarder sur la situation de son ancien club, avec une sincère compassion.
Sessi, ce n’est pas rien de tenir tête au champion d’Afrique…
« C’était un très beau match. On a fait preuve de caractère et montré qu’on pouvait rivaliser avec les meilleurs. C’est une très belle équipe, félicitations au champion d’Afrique. C’est encourageant, on avait besoin de ce genre de performances pour reprendre confiance. Ces derniers temps, on était un peu moins bien en termes de résultats. Cela fait plaisir d’être aussi performant contre des équipes de très, très haut niveau.
Comment voyez-vous l’évolution du VAFC avec une descente qui semble inéluctable ?
C’est très triste. Mathématiquement, je crois qu’ils ne sont pas encore out. Mais c’est dommage et très regrettable de voir un tel club et une telle ville descendre en National, et de voir la situation dans laquelle le club est.
VA reste-t-il un club qui compte pour vous ?
Énormément ! C’est un club qui m’a permis de revenir en Ligue 2, de revenir en France (après trois saisons dans les divisions inférieures anglaises, ndlr). Ça compte énormément. C’est un club que j’ai vraiment dans le cœur. Il reste des joueurs que je connais comme les jeunes (Aymen) Boutoutaou, (Ilyes) Hamache. Allan Linguet et Jo Cuffaut aussi. Il y a le coach, Ahmed (Kantari), qui était également avec nous. Je pense que c’est un moment difficile pour tout le monde, pour le club et pour la ville.
D’autant que le VAFC coince lors de l’année du renouveau…
Oui, c’est ça. Finalement, on voit que les résultats sportifs ne sont pas au rendez-vous malgré le renouveau. Le moindre mauvais résultat se paye cash. Aujourd’hui, on a une Ligue 2 de très haut niveau avec de très belles équipes, notamment celles qui descendent de Ligue 1 et sont venus “renforcer le championnat”, entre guillemets.
Vous vous portez plutôt bien depuis votre départ du VAFC pour Pau…
Ça se passe plutôt bien. Je suis sur deux saisons quasi pleines et je suis assez content de mon évolution. J’étais venu à Pau pour retrouver un temps de jeu maximal, ce que j’ai fait sur la première et sur la deuxième saison, qui se passe plutôt bien. Il faut continuer et confirmer les huit ou neuf derniers matches. L’avenir à Pau ? On verra ce qu’il en est. Pour l’instant, c’est le présent. À Amiens la semaine prochaine, et contre le Sénégal mardi. »
Propos recueillis par Romain PECHON, avec Enzo PAILOT
Crédits photo : Herve Bellenger/Icon Sport