Nom bien connu du football français, Sloan Privat n’a pourtant pas marqué les foules à Valenciennes (2019). Depuis, l’attaquant guyanais a poursuivi avec la sélection et a connu de brèves aventures en Turquie et en France avant un retour au niveau amateur.
Des piges toutes plus décevantes
Dix-sept rencontres pour cinq réalisations en l’espace d’un an : le bilan de Sloan Privat au VAFC n’est pas de nature à marquer au fer rouge son nom dans l’histoire du club. Arrivé en provenance de Guingamp à l’hiver 2018, l’avant-centre guyanais repartait un an plus tard à la découverte de la Turquie en s’engageant à Osmanlispor. Un court séjour de six mois ponctué de trois apparitions, toutes en sortie de banc, et donc un passage loin d’être inoubliable. Au sortir de cette mésaventure, Sloan Privat fait le choix de rentrer à la maison, au FC Sochaux, là où tout a commencé pour lui.
Au FCSM de 2003 à 2013, l’attaquant alors bientôt âgé de 31 ans revenait là où il s’était révélé au monde professionnel. Pourtant, le mariage ne sera pas aussi beau qu’espéré. L’enfant du club ne dispute que des bribes de matches (six rencontres de Ligue 2, aucune titularisation) et se retrouve autant mis à disposition de l’équipe première que de la réserve. Une année regrettable et puis s’en va, Sloan Privat retrouve un nouveau challenge à Bourg-en-Bresse. Là aussi, constat d’échec : le trentenaire ne prend part qu’à cinq rencontres de National et finit par être libéré de son contrat six mois après son arrivée. Ce seront ces derniers pas dans le monde (semi-)professionnel.
Un international encore en activité chez les amateurs
Nous sommes alors à l’été 2021. Sloan Privat, qui vient de souffler sa 32e bougie, est à la recherche d’un nouveau point de chute. En vain. Un an plus tard, toujours sans club, il se livre à nos confrères de Foot Mercato sans avoir renoncé à sa carrière. « Aujourd’hui, je cherche avant tout un projet, clame-t-il. Un club qui a de l’ambition, un club qui vise la montée, je suis toujours autant animé par cet esprit de la gagne. Je viens jouer les premières places. J’ai eu quelques propositions exotiques mais je préfère rester en France ou sur des pays frontaliers. Je veux finir ma carrière avec ce plaisir et surtout bien terminer. » Un appel qui restera sans réponse. À l’hiver 2023, conscient que le train semi-professionnel est passé, Sloan Privat redescend d’un étage pour continuer à taper le cuir chez les amateurs.
Aujourd’hui, voilà six mois que l’ancien Valenciennois sillonne les terrains de Gironde avec le FC Bassin d’Arcachon, pensionnaire de Régional 1. Et même au sixième échelon national, le natif de Cayenne reste toujours un joueur international. Huit ans après le début de son aventure avec la sélection de Guyane, en mars 2015, Sloan Privat rejoint toujours ses coéquipiers de l’autre côté de l’Atlantique. L’avant-centre aujourd’hui âgé de 34 ans n’y a pas disputé la moindre minute depuis juin 2022, mais il était encore appelé cet été pour les qualifications à la Gold Cup 2023. « Je veux bien représenter le pays, c’est l’occasion de voyager, c’est une fierté, racontait-il à Foot Mercato. L’esprit sélection c’est top, tu as les enjeux des compétions internationales et ça c’est aussi ce que je recherche. » S’il n’est pas assuré de goûter à nouveau aux joutes de la sélection, Sloan Privat aura au moins eu le mérite de s’y impliquer pleinement.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Alexandre Dimou/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.