Formé au Paris Saint-Germain, Metehan Güçlü a fait un court passage à Valenciennes. L’attaquant turc est arrivé dans le Nord en prêt à l’été 2020, en provenance du Stade Rennais. Il n’est resté qu’une saison du côté du Hainaut.
Metehan Güçlü, du PSG à Valenciennes
Encore un joueur passé par Valenciennes, et qui a beaucoup joué en France ! Pour le coup, Metehan Güçlü est même né dans l’hexagone, du côté de Montfermeil, en région parisienne. Mais ce dernier a fait le choix du cœur, en choisissant la Turquie pour sa nationalité sportive. À 24 ans aujourd’hui, l’offensif a déjà de belles lignes à mettre sur son CV, à commencer par une formation qui s’est déroulée au Paris Saint-Germain. Il s’agit, en quelques sortes, du rêve de tout jeune footballeur ayant grandi en Île-de-France, tant la formation parisienne peut faire office de tremplin dans une carrière. Que ce soit pour jouer avec les pros, ou se faire un nom qui peut courir dans les plus grands championnats européens.
Pour Metehan Güçlü, il a été plus question de quitter le club après son apprentissage. Il n’aura eu l’occasion de disputer qu’un match avec les pros du PSG, le 17 avril 2019 face à Nantes, une rencontre où il a par ailleurs marqué. Juste après, il s’est envolé vers le Stade Rennais, continuant son ascension en France. C’était en tout cas ce qu’il était possible de se dire, mais rien ne s’est passé comme prévu. À peine arrivé en Bretagne, l’attaquant turc a été victime d’une blessure assez grave, au niveau de la cuisse, ce qui l’a empêché de jouer jusqu’au début du mois de mars. Par la suite, le COVID-19 a fait des siennes, et ce cocktail de mauvais goût s’est conclut en une saison sans jouer pour Metehan Güçlü. Les dirigeants du Stade Rennais ont décidé de prêter le joueur pour l’exercice 2020/2021.
Direction Valenciennes, puis les Pays-Bas
À l’âge de 21 ans, alors encore très jeune, le natif de la région parisienne va rejoindre le Nord, pour un prêt d’un an, sans avoir joué le moindre match avec son club. Lors de sa saison à Valenciennes, il n’a été titularisé qu’une seule fois, et a été absent de début janvier à mi-avril. Une saison en demi-teinte, et qui ne laissera pas un souvenir marquant pour les supporters du club du Hainaut. Il n’a pas été prolongé en prêt, mais le jeune joueur turc n’était pas non plus dans les plans du Stade Rennais. Metehan Güçlü a donc été renvoyé en prêt, mais à l’hiver seulement, du côté des Pays-Bas, en deuxième ligue. Au FC Emmen, le jeune offensif n’a pas été titularisé une seule fois. Il n’a pas été évident pour lui de prendre le rythme, ayant été laissé sur le côté toute la première partie de saison à Rennes.
Le FC Emmen a tout de même été promu en Eredivisie, l’élite du football néerlandais, ce qui a sûrement motivé Metehan Güçlü à rester dans l’équipe. Malheureusement pour lui, son corps l’a encore lâché en début de saison, l’éloignant du groupe jusque début novembre. Il n’a jamais pu se refaire une place par la suite. Le bilan comptable est catastrophique : huit minutes de jeu, sur une rencontre disputée lors de l’exercice 2022/2023. Une situation difficile pour un joueur aussi jeune, qui souhaitait se remettre en confiance. Il a rejoint le Roda JC, du côté de Kerkrade, en deuxième division cet été, restant ainsi dans le pays. Tout n’est pas perdu pour avoir une belle carrière pour l’ancien Valenciennois, car il est encore jeune. Il faut simplement espérer que le physique suivra davantage désormais.
Rémi COUIC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.