Pépite du centre de formation et première grosse vente du VAFC après la descente en Ligue 2, Lucas Tousart a poursuivi son bout de chemin depuis son départ, d’abord à Lyon puis à l’étranger. Décryptage.
Les belles années Lyonnaises
L’un des artisans du maintien in extremis du VAFC lors de sa première saison en Ligue 2 à seulement 19 ans, Lucas Tousart a directement attiré l’œil de l’Olympique Lyonnais qui l’achète en fin de mercato estival pour un peu plus de 2 millions d’euros. Cependant le jeune joueur ne joue quasiment pas avec l’équipe première et joue surtout la Youth League. Il faudra attendre la saison suivante pour le voir gagner sa place dans l’équipe A et ce pour 4 saisons. 4 saisons où il a connu une demi-finale de Ligue des champions.
Exil allemand
Après quatre ans et demi dans le Rhône, Lucas Tousart part pour la Bundesliga, plus précisément vers le Hertha Berlin en Janvier 2020. Il finit cependant la saison à Lyon sous la forme d’un prêt qui lui permet de participer à la campagne lyonnaise vers les demi-finales de la ligue des champions. Trois saisons plus tard, il est toujours à Berlin avec un contrat courant jusqu’en 2025. Cependant, si la dernière saison s’est bien passée pour Tousart sur le plan individuel (5 buts, record en carrière), elle s’avère catastrophique sur le plan collectif avec une dernière place et une relégation en Bundesliga 2. Il n’est donc pas impossible de voir l’ancien Valenciennois dans un autre club la saison prochaine.
La sélection
Lucas Tousart a connu plusieurs échelons de la sélection nationale à commencer par les U19 avec qui il participe à 2 championnats d’europe dont celui de 2016 remporté avec un certain Kylian Mbappe. Il participe également au mondial U20 2017. Mais c’est en équipe de France espoirs que le Berlinois joue le plus de matchs avec à la clé l’euro 2019 et les jeux olympiques 2021 où il fait partie des rares joueurs à être autorisés à participer. Il n’a cependant jamais connu de sélections en équipe A.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.