Loris Néry n’a pas fait un court passage par Valenciennes, puisqu’il y est resté pour six saisons. Les supporters du VAFC se souviendront donc sûrement de lui. À 32 ans, le défenseur droit n’a aujourd’hui plus de club, après trois saisons du côté de Grenoble.
Loris Néry, formé à l’ASSE mais devenu enfant du Hainaut
Décidément, les parcours se ressemblent pour les anciens joueurs des clubs nordistes ! Cela prouve, à travers cette série, que les joueurs sont fidèles au football français, et que l’ascension est possible dans l’hexagone. Qu’ils soient Français, ou non d’ailleurs, un bon nombre de joueurs, de Valenciennes par exemple, ont passé une grande partie de leur carrière en France. Parfois même, en passant par les différents grades, commençant dans le championnat National, puis la Ligue 2, et pour les meilleurs d’entre eux, l’élite du football français. Loris Néry est un défenseur qui a aujourd’hui 32 ans, et il a évolué six ans à Valenciennes. Son histoire est plus particulière, puisqu’il a connu la Ligue 1 très jeune, en 2010, à l’AS Saint-Étienne, son club de formation, dans la ville où il est né.
Il restera deux ans chez les Stéphanois avant de s’envoler vers le Nord, rejoignant le VAFC. À l’époque, le club du Hainaut était encore en Ligue 1, avant de descendre au deuxième échelon du football français à l’issue de l’exercice 2013/2014. Loris Néry a donc eu la chance de jouer pendant quatre années dans l’élite. Lors de ces deux saisons en Ligue 1 dans le Nord, il a joué près de vingt matchs, n’étant pas systématiquement titulaire, mais n’étant pas mis de côté non plus. Le Français vivait une situation cocasse : il était soit aligné dès le départ, soit non-partant dans l’effectif. Lorsque le VAFC s’est retrouvé en Ligue 2, à l’aube de la saison 2014/2015, le latéral n’a joué que la moitié des matchs, ce qui montre que le problème n’était pas le niveau du championnat.
Grosse saison 2016/2017, puis départ à Nancy
C’est un phénomène qui s’est répété au cours de ces six années passées dans le Nord pour Loris Néry. Une seule exception : l’exercice 2016/2017. Le défenseur a dépassé, pour la première fois depuis le début de sa carrière, le cap des trente matchs disputés, sur une saison en championnat. Un bon présage d’une nouvelle dimension pour le joueur aurait dit certains. Sauf que la situation est revenue « à la normale » lors de la saison suivante, avec seulement vingt matchs disputés. Loris Néry quittera Valenciennes à la suite de l’année 2017/2018, après six ans de bons et loyaux et services. Les supporters du VAFC se souviendront de lui comme un joueur fidèle, qui a mouillé le maillot durant son passage dans le Nord. Surtout, le Français est loin d’avoir sous-performé durant cette période.
Direction la Loraine et Nancy à l’été 2018, pour une nouvelle aventure, mais toujours en France, et en Ligue 2. Cette dernière durera deux saisons pour Loris Néry, et le bilan sera moins bon qu’au Hainaut. Toujours en dessous des vingt matchs disputés en championnat, avec même quatorze matchs la seconde, mais il s’agissait de l’année COVID. Les dirigeants nancéiens et le latéral se sont séparés à l’issue de cette saison tronquée. Mais l’aventure française ne s’arrête pour autant pas ici pour le natif de Saint-Etienne. Il se dirige vers l’Isère et le Grenoble Foot 38, pour continuer à jouer en Ligue 2. Néry restera trois saisons à Grenoble. Après une première saison compliquée, l’exercice 2021/2022 se passera beaucoup mieux pour le défenseur français, participant à vingt-huit matchs de championnat.
Malheureusement, la saison dernière sera une catastrophe pour Loris Néry. Il n’a même pas pu disputer dix matchs avec Grenoble, et le club n’a pas souhaité renouvelé son contrat au 1er juillet 2023. À 32 ans, le Français ne fait l’objet d’aucune rumeur de transfert pour le moment.
Rémi COUIC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.