Joachim Kayi Sanda est un espoir français. Au mercato hivernal, le défenseur de 18 ans a quitté le VAFC pour l’Angleterre.
Du VAFC à la Premier League
Joachim Kayi Sanda a fait sa formation au VAFC. Il a signé son premier contrat professionnel en 2023, à peine âgé de 17 ans. Le Français a disputé 23 matchs pour sa première saison, mais n’a pu éviter la descente en National. Lors de l’exercice 2024-2025, il n’a porté les couleurs du club du Hainaut uniquement durant la première partie de saison. En effet, au mercato hivernal, il a rejoint l’Angleterre.
Direction la Premier League. Le VAFC a vendu le prometteur défenseur à Southampton, en échange d’un chèque de 5 millions d’euros. Il a fait la majorité de la deuxième partie de saison avec le groupe U21, mais a quand-même eu sa chance avec les pro. Il a grapillé 22 minutes contre Everton (défaite 2-0) puis Arsenal (défaite 2-1). Pour la deuxième fois en deux ans, son équipe a été reléguée. Il devrait faire partie du groupe pro la saison prochaine à temps plein, en Championship.
Timéo CUVELIER
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport