Après trois saisons au VAFC (2017-2020), Baptiste Aloé a quitté le club nordiste au mercato d’hiver en 2020. Trois ans après son départ, le défenseur poursuit sa carrière en France, sous les couleurs de l’AS Nancy Lorraine. Où en est-il aujourd’hui ? Analyse.
Après le VAFC, un parcours haché
Plus titularisé à Valenciennes à partir de la saison 2019/2020, son choix est de partir à l’intersaison hivernale. Dès lors, la seule porte ouverte se situe en Belgique, à Beershot (D2 belge). L’été suivant, c’est au Portugal qu’il rebondit, à Arouca, promu en Liga portugaise la même année. Ne parvenant pas à s’imposer, son contrat ne se poursuit pas, le plaçant agent libre. Finalement, la Roumanie lui tend les bras, là aussi sans grand succès. Depuis cette année, Aloé est de retour en France du côté de l’AS Nancy Lorraine. Une sorte de retour aux sources pour un ancien espoir du football français qui a eu des difficultés dans sa carrière et qui cherche de la stabilité.
Un bilan personnel très difficile
D’emblée, sous les ordres d’Albert Cartier, l’ancien Valenciennois est titulaire. Les trois premières rencontres en National ne sont pas un franc succès, aussi bien pour lui que pour son équipe. Avec un seul point glané et deux cartons jaunes, Baptiste Aloé n’est pas dans de très bonnes conditions. Ainsi, le pire arrive à l’aube de la 4e journée : rupture des ligaments croisés. Cette blessure tant redoutée dans le milieu du football est une tannée, tant elle handicape grandement voire complètement la saison d’un footballeur. De fait, le défenseur de 28 ans est hors des terrains pendant de nombreux mois. De retour fin mars dernier avec la réserve, il refoule la pelouse, mais ne peut pas le faire pendant un match entier. Avec l’équipe en National, ses entrées sont très furtives, dans un contexte compliqué. Pas de quoi se rassurer après une telle blessure.
Un bilan collectif catastrophique
Grosse écurie du championnat de National, l’ASNL visait une possible remontée. Néanmoins, sur une saison à six descentes (sur 18 équipes), difficile de ne pas regarder en bas dès que les mauvais résultats s’enchaînent. C’est ce qui arrivera à Nancy toute cette année, avec des performances en dents de scie et qui n’insuffleront aucune dynamique positive. Dans une fin de saison sous tension, les Nancéiens ne parviennent pas à respirer et finiront même par terminer treizièmes, soit premiers relégables. La fin d’une époque pour un club historique du football français, qui voit son statut professionnel définitivement perdu et une descente en National 2 tout chambouler. Néanmoins, rien n’est encore fait, avec les auditions de la DNCG qui pourraient engendrer de repêchages.
Son avenir
À 28 ans, la suite de sa carrière est ombragée. Quid de son contrat qui court jusqu’en juin 2024 ? Estimé à 200 000 euros par Transfermarkt, Baptiste Aloé pourrait rechercher de la stabilité… en National 2. Néanmoins, sa blessure aux ligaments croisés n’aide en rien pour son avenir, des clubs pouvant douter de ses aptitudes. Un véritable coup d’arrêt pour ce défenseur central aux 106 matches officiels au VAFC. Pourra-t-il repartir à échelon équivalent ou devra-t-il en passer par la N2 ? Tant de questions actuellement difficiles à évacuer.
Pavel CLAUZARD
Crédits photo : Aude Alcover/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.