Ephémère entraîneur du VAFC en première partie de saison, Jorge Maciel garde un souvenir très amer de son expérience sur le banc de touche nordiste. Surtout, l’intéressé estime qu’il a fait le mauvais choix en quittant le LOSC pour tenter sa chance en tant que numéro 1. Explications.
Jorge Maciel est rentré au Portugal
Cinq mois après la fin de son aventure à la tête du VAFC, Jorge Maciel est rentré au Portugal, « pour être en famille, [se] reposer un peu parce qu’il le faut« . « J’en profite aussi pour avoir des contacts avec d’autres entraineurs, savoir comment ils travaillent. Hier et avant-hier, j’étais dans une formation où plusieurs entraineurs se réunissent. C’est un évènement important ici au Portugal qui s’organisent tous les ans dans lequel sont abordés plusieurs sujets mais c’est surtout axé sur les entrainements et les entraineurs, précise-t-il à l’occasion d’un entretien accordé à nos confrères du site LePetitLillois. La semaine dernière, j’étais à Lisbonne pour donner une formation avec la Fédération Française de Football et tous les directeurs de centre de formation qui étaient ici au Portugal. Je regarde du foot aussi, beaucoup, je profite de mon petit, de mes parents, de mes amis. Ma femme est enceinte aussi. L’attention dans ces moments là est surtout pour la famille.«
Refroidi par son expérience de numéro 1
Très discret jusqu’ici sur les raisons de son échec à la tête du VAFC, Jorge Maciel a le sentiment de ne pas avoir forcément fait le bon choix en quittant le LOSC pour rejoindre l’autre club nordiste. « Arriver à quatre saisons au LOSC, j’étais dans ma zone de confort, je sentais que je devais partir. Par contre, je n’aurais pas du rejoindre un autre club. J’aurais du patienter et travailler sur moi-même. Je regrette d’avoir sauté le pas sans réfléchir. […] Ma priorité aujourd’hui est de redevenir adjoint. Ce que j’aime le plus, c’est être sur le terrain, à l’entraînement, échanger avec les joueurs. Quand on est entraîneur, tu as moins de plaisir parce que tu es trop dans la politique. J’espère pouvoir redevenir adjoint la saison prochaine, trouver un projet plaisant avec des gens ouverts à l’idée de travailler avec moi. C’est ma priorité.«
Retrouvez l’intégralité du très long et enrichissant entretien accordé par Jorge Maciel au site LePetitLillois
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport