Si cela n’a pas changé le sort d’un match déjà plié, le triplé de Simon Banza lors de la large victoire de Braga contre Portimonense (6-1) a marqué les esprits. L’ancien attaquant du RC Lens en a également profité pour prendre les commandes du classement des meilleurs buteurs.
Banza, goleador au Portugal
Tout roule pour Simon Banza au Portugal. Après une pige réussie à Famalicao, débouchant sur un transfert à Braga, l’attaquant de 27 ans a fait son trou dans le championnat de la péninsule ibérique. Samedi, il a même fait fort en étant impliqué sur quatre des six buts inscrits par son équipe, victorieuse sans trembler de Portimonense, un club de milieu de tableau, à l’occasion de la 10e journée de Liga portugaise.
D’abord passeur décisif, pour le but d’Alvaro Djalo (59′), Simon Banza s’est ensuite offert un triplé en moins de dix minutes (83′, 87′, 90′) pour parachever le récital de Braga. Déjà buteur dans sept autres matches depuis le début de saison, l’international congolais affole ainsi les compteurs avec dix buts inscrits et devance ainsi Hector Hernandez (7 buts) ou encore Angel Di Maria (5 buts) au classement des meilleurs buteurs.
Crédits photo : PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP via Getty Images