Formé au RC Lens et ayant passé toutes les étapes jeunes dans le Nord, Mounir Chouiar a quitté le club lors du mercato estival de 2019. Après un passage à Dijon, le natif de Liévin joue désormais au Başakşehir FK, en Turquie.
Mounir Chouiar et le RC Lens, des regrets ?
Encore un profil type formé au RC Lens, ou arrivé jeune, qui n’a pas poursuivi l’aventure par la suite. En l’occurrence, Mounir Chouiar a tout appris dans le Nord, de la formation, à son premier contrat pro en juillet 2017, en passant par l’effectif jeune. Malheureusement pour les deux parties, celui qui est né à Liévin, à quelques kilomètres de Lens, n’a pas fait plus de deux ans chez les Sang et Or. Il a joué très peu lors de l’exercice 2017/2018, sa première saison chez les grands, avec une seule titularisation, ce qui est normal quelque part, lui qui n’avait eu que 19 ans au mercato hivernal à l’époque. C’est pourquoi les connaisseurs et supporters attendait plus du jeune Français pour l’année 2018/2019.
Sur le papier, cette deuxième saison complète s’est tout de même mieux déroulée, symbole d’une progression. Mounir Chouiar a disputé vingt-cinq rencontres, pour un nombre encourageant de quatorze rencontres. Mais le problème est ailleurs : trois buts, et une passe décisive, alors qu’il est un élément offensif du jeu. Des statistiques jugées insuffisantes, ce qui a amené le RC Lens et son produit du centre de formation à se séparer. Seulement deux ans pour faire ses preuves, c’est un peu court au tout début d’une carrière, mais c’est la règle du football professionnelle. Dans un championnat comme la Ligue 2, avec un RC Lens qui avait déjà dans la tête une remontée en Ligue 1, rien n’est laissé au hasard.
Deuxième tentative au Dijon FCO
Il a fallu trouver un point de chute pour le Français, et il n’est pas allé bien loin puisqu’il a pris la direction de la Bourgogne, afin de prouver sa valeur. Une bonne opportunité également, à Dijon, de montrer à son ancienne équipe qu’il avait de la valeur, évoluant dans le même championnat. Deux ans avec les Dijonnais, pour reprendre de la confiance dans son jeu. Lors de la saison 2018/2020, tronquée par le COVID-19, il a eu l’occasion d’être titularisé à dix-neuf reprises. Mais, n’étant impliqué que sur quatre petits buts, les performances de Mounir Chouiar ont continué à interroger. Il a quasiment joué à la même fréquence lors de sa deuxième saison au DFCO, mais toujours deux maigres passes décisives, et aucun but. Le pari de rester en Ligue 2 n’était définitivement pas le bon.
Juste avant de partir définitivement de la France, Mounir Chouiar est parti une demi-saison en prêt, déjà en Turquie, du côté du Yeni Malatyaspor. Le Français aura donc fait une grosse partie de la saison 2021/2022 dans le pays, puis à Dijon pour le reste, où il n’a pas joué. L’ailier gauche a donc joué à vingt-six reprises, dont un seul match seulement où il est rentré en jeu, et sept contributions à des buts. Âgé de 23 ans seulement, mais ayant déjà du bagage, Chouiar est transféré au Başakşehir d’Istanbul à l’été 2022, il y a un an. Mais, n’apportant peut-être pas assez satisfaction, l’offensif français finira l’exercice en prêt… En première ligue turque, au Kasımpaşa SK. En tout, l’ancien lensois aura beaucoup joué, mais avec des statistiques toujours aussi inquiétantes.
En bref, Mounir Chouiar a quitté le RC Lens il y a quatre années maintenant, mais sa carrière n’a jamais vraiment démarré. Même lorsqu’il avait beaucoup de temps de jeu, le Français n’a jamais été régulier dans ses performances. Il tentera la saison prochaine de redémarrer fort, car une carrière est loin d’être terminée à 24 ans.
Rémi COUIC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.