Passé par le LOSC lors de la saison 2018-2019, le joueur de l’AC Milan a brillé avec le Portugal lors de l’Euro 2024, malgré l’élimination au stade des quarts de finale de son pays. L’ailier portugais figure dans le top 10 des meilleurs dribbleurs de la compétition.
Rafael Leão, un ailier virevoltant
Le compte X de l’UEFA Euro 2024 a dévoilé une ribambelle de statistiques collectives et individuelles de la compétition. Parmi elles, celle du top 10 des joueurs ayant effectué le plus de dribbles. Si avec respectivement 34 et 32 unités au compteur, Jérémy Doku et Jamal Musiala dominent largement le classement, l’ancien Lillois Rafael Leão est le septième meilleur dribbleur de la compétition (25 dribbles réalisés), à égalité avec le Parisien Nuno Mendes, son compère sur le côté gauche de la Seleção.
Une performance impressionnante, réalisée en seulement quatre rencontres puisque le Milanais avait raté le troisième match de poule pour une suspension en raison d’une accumulation de cartons jaunes. En plus de sa qualité de dribble, Rafael Leão a aussi fait parler sa vitesse puisqu’il a été flashé à 35,4km/h et se classe dixième parmi les joueurs les plus rapides de l’Euro 2024, un classement dominé par Kylian Mbappé (36,5km/h).
Crédit photo: Anthony Dibon/Icon Sport