En 2019, Nicolas Pépé quittait le LOSC et rejoignait Arsenal en grandes pompes. Depuis, l’ancien Angevin a vécu une incroyable déchéance. À 28 ans aujourd’hui, peut-il se relancer dès cet été ? Décryptage.
En chute libre
Il est l’un de ces fameux « flops » que le football moderne produit de plus en plus. Mais la déception qu’a représenté Nicolas Pépé reste malgré tout rarissime. Recruté pour 80 millions d’euros par Arsenal à l’été 2019 – un record pour les Gunners -, l’ancien Dogue était le visage du renouveau à son arrivée dans le Nord de Londres. Et dans un club peu enclin à débourser de telles sommes, il n’aura fait que confirmer les craintes des Gunners. Jamais Nicolas Pépé ne s’y est imposé. Pire, son aventure est allé de mal en pis en Angleterre.
Des performances toujours plus décevantes, des minutes qui se raréfient, des « secondes chances » qui s’accumulent sans être saisies et une déchéance de plus en plus inquiétante : voilà, grossièrement, le destin en quatre temps de Nicolas Pépé à Arsenal. Jusqu’à un prêt à Nice, la saison passée, afin de tenter de se relancer. Un retour en France qui s’avèrera mi-figue mi-raisin. Car si certaines fulgurances ont pu être entraperçues, un sentiment très mitigé reste sur la Côte d’Azur. La faute à une certaine irrégularité et, surtout, à un genou capricieux durant toute le seconde partie de saison.
Un avenir en pointillés
De quoi assombrir encore un peu plus un avenir déjà très incertain à Arsenal. Nicolas Pépé est plongé en plein doute cet été. Les Gunners ne le retiendront pas, mais au vu de ses dernières saisons et de ses émoluments démesurés eu égard à ses prestations, les prétendants ne sont pas légion. Ajoutés à cela des pépins physiques qui s’accumulent, et voilà la situation très inconfortable dans laquelle s’est engluée l’Ivoirien. L’ancien Dogue se fera difficilement une place chez les Gunners, de retour sur les hauteurs du Royaume la saison passée. À un an de la fin de son contrat, Nicolas Pépé arrive à un tournant de sa carrière. Une carrière qui a pris une vilaine tournure depuis son départ du LOSC, où l’Ivoirien était à son zénith footballistique.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Pascal Della Zuana/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
2 commentaires
Sylvian dommage des joueurs avec un talent indéniable peut être pépé et éden hasard auraient du rester encore au losc 1 ou 2 ans de plus au losc maintenant une équipe dans le top 5 en ligue 1 bonne continuité pour ces 2 joueurs. Amicalement
Mais pourquoi donc n’est-il pas resté au Losc, là où il s’est réellement découvert et a si bien réussi. Dommage. Le Losc s’y retrouvait et lui aussi, sans aucun doute. Trop triste ces joueurs qui se perdent ainsi… C’est un destin semblable qu’a connu Eden Hazard. Un si grand joueur ☹️