Parti l’été dernier après une seule saison au LOSC, Amadou Onana s’est immédiatement imposé en Angleterre, où son style de jeu rayonne. De quoi attirer l’œil de cadors anglais et européens, intéressés par celui qui ne cesse de progresser… et de bouger depuis le début de sa carrière. Décryptage.
En Angleterre, une adaptation express
Certains ont halluciné face au prix déboursé par Everton pour s’attacher les services d’Amadou Onana (40 millions d’euros bonus compris), d’autres aussi en voyant que le Belge justifiait finalement l’investissement des Toffees. Fort de qualités physiques impressionnantes, celui qui était encore en seconde division allemande il y a deux ans s’est rapidement adapté au football anglais. Un style qui sied parfaitement à son profil de milieu box to box presque aussi athlétique que technique malgré son gabarit (1,95m).
Performant sans exceller pour sa seule et unique au LOSC, le Diable Rouge (6 sélections) s’est rapidement hissé parmi les meilleurs joueurs de son équipe au Royaume. Une saison aboutie individuellement, certes, mais bien plus délicate sur le plan collectif. Passés tout proche de la relégation, Amadou Onana et les Toffees se sont finalement maintenus in extremis. Et si le Belge ne cachait pas son soulagement à l’issue de la rencontre face à Bournemouth (1-0), peut-être était-ce déjà les derniers instants du Belge avec le maillot bleu.
Une étiquette de bourlingueur
Il faut dire qu’Amadou Onana n’est pas un grand adepte de la stabilité. Depuis la saison 2019/2020, le milieu de 21 ans a connu quatre clubs en… quatre ans. De Hoffenheim à Everton, en passant par Hambourg avant de rejoindre le LOSC pour l’exercice 2021/2022, le Belgo-Sénégalais a déjà davantage bougé à peine la vingtaine passée que bon nombre de ses compères. Et cet été, Amadou Onana pourrait confirmer sa petite réputation. Après une saison où il a surnagé dans la marasme d’Everton, certaines écuries sont intéressés par ce profil qui ne cesse de progresser.
Ainsi, après le départ record de Declan Rice à Arsenal pour 122 millions d’euros, West Ham pourrait voir en Amadou Onana le digne successeur de l’Anglais. D’autres cadors anglais, comme Arsenal avant de conclure l’opération Declan Rice, ou Chelsea avaient émis un intérêt certain l’hiver dernier, alors que l’Atlético de Madrid serait aussi parmi les courtisans cet été. Selon Le Soir, Amadou Onana souhaiterait déjà connaître une nouvelle aventure et passer un cap. Everton en réclamerait au moins 60 millions d’euros. Le prix à payer pour un jeune homme en constante progression et qui s’est imposé en un temps éclair partout où il est passé.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.