À 32 ans et après quatre dernières saisons au Real Madrid jonchées de blessures et de méformes incessantes, Eden Hazard raccroche les crampons. Le Belge aura marqué l’histoire du LOSC, disputant près de 200 matches pour 50 buts, 53 passes décisives mais empochant surtout un titre de champion de France et laissant une trace iconique dans le Nord, âgé d’à peine 20 ans à l’époque. Mais plus globalement encore, c’est le football qui perd l’un de ses plus grands artistes de la dernière décennie, ayant même tutoyé les sommets à ses plus belles heures et laissant derrière lui un souvenir indélébile.
Un statut de légende malgré un départ à 21 ans
C’est une page qui se tourne, y compris au LOSC. Eden Hazard, qui avait en partie mené les Dogues au titre de champion de France en 2011 avec son visage encore juvénile, a annoncé prendre sa retraite à l’âge de 32 ans. Une nouvelle attendue et pourtant redoutée par beaucoup, notamment parmi les supporters lillois dont certains espéraient un retour de l’enfant prodige, histoire de boucler la boucle et de le célébrer une bonne fois pour toute. En vain.
Sur Instagram, le Belge a délivré un long et profond message pour officialiser son retrait des terrains et l’expliquer. « Il faut savoir s’écouter et dire stop au bon moment, a-t-il justifié. Après 16 ans de carrière et plus de 700 matchs disputés, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel. J’ai pu réaliser mon rêve, jouer et m’amuser sur les terrains à travers l’Europe et le monde. »
Au terme d’une carrière grandiose mais achevée hâtivement, Eden Hazard n’a oublié personne, y compris son club formateur : « Au cours de ma carrière j’ai rencontré des personnes formidables, dirigeants, coachs, coéquipiers et je tenais à remercier particulièrement les clubs par lesquels je suis passé : le LOSC, Chelsea et le Real Madrid; et évidemment remercier de nouveau la Sélection Belge. » Un chapitre se referme et les minces espoirs de quelques irréductibles amoureux de ballon rond s’envolent : on ne reverra plus Eden Hazard sur un terrain de football professionnel.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Pressinphoto/Icon Sport