Vendu pour la coquette somme de cinq millions d’euros par l’Amiens SC en janvier 2023, Tolu Arokodare est en train de pleinement justifier l’investissement de Genk. Le club belge a toutefois manqué son dernier grand rendez-vous de la saison, avec de lourdes conséquences.
Tolu Arokodare, ascension linéraire
De la Letonnie à l’Europe en l’espace de deux ans, le tout en passant par l’Amiens SC, voilà le destin plutôt heureux de Tolu Arokodare. Recruté pour 2,5 millions d’euros par l’ASC à l’hiver 2023, revendu dans la foulée pour le double à Genk, le Nigérian a eu besoin d’un an de temps d’adaptation – où il possédait un rôle de joker de luxe – avant de pleinement convaincre.
Titulaire depuis cet hiver, l’imposant avant-centre (1,97m) est à la pointe du 3-4-2-1 de Wouter Vrancken et s’y plaît. Cette saison, il a trouvé le chemin des filets à quinze reprises (en 52 matches), dont six fois en championnat en 2024 pour participer à la lutte pour l’Europe de Genk. Insuffisant, toutefois, pour se qualifier à une Coupe d’Europe, alors que le club belge participait l’été passé aux tours préliminaires de la Ligue des champions avant de se qualifier en Ligue Europa Conférence.
Cette fois, Tolu Arokodare et ses coéquipiers ont buté sur la Gantoise à l’occasion de la finale qualificative pour la C4. Résultat : une défaite 0-1, à domicile. Genk (5e) aurait pu intégrer le top 4 directement qualificatif la Ligue Europa, mais le Cercle Bruges a fini devant à… la différence de buts. De quoi laisser des regrets à l’ancien Amiénois, qui poursuit néanmoins son ascension sur le plan personnel. Le Nigérian est suivi, notamment par des clubs ambitieux en Turquie, et est évalué à 5,5 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt – contre 2,2 à son départ d’Amiens. Mais le principal intéressé donnerait sa priorité à la Belgique selon Soccernet.
Crédits photo : BELGA PHOTO BRUNO FAHY – Icon Sport