Jordan Lefort a quitté l’Amiens SC il y a trois ans maintenant, au mercato estival de 2020. Il est resté sept ans dans le Nord, en comptant des périodes de prêt. Depuis, le Français est passé par les Young Boys de Berne, avant de signer aujourd’hui du côté d’Angers, à 30 ans.
Jordan Lefort, presque dix ans à Amiens
Un nouveau profil qui apprécie le football français ! Jordan Lefort est resté longtemps à l’Amiens SC. Précisément, pour une période de sept ans, à laquelle il faut décompter des périodes de prêt. En tout, le Français aura joué cinq saisons et demie sous les couleurs amiénoises. Mais à cela, il faut ajouter le fait que le défenseur central a joué jeune avec la réserve d’Amiens, en provenance de la formation strasbourgeoise. On peut alors aisément dire que Lefort a quasiment passé dix ans de sa carrière footballistique dans le Nord. Sa première véritable saison pro est la saison 2013/2014, alors que l’Amiens SC était encore en National. Il n’a disputé qu’un seul petit match, une saison qui sonnera plus comme de l’observation pour le joueur, qui avait à l’époque 20 ans.
Pour sa deuxième saison chez les grands, Jordan Lefort a joué dix matchs de plus en championnat. Toujours bien insuffisant, surtout dans un championnat de troisième zone, même dans un des cinq grands pays européens. L’exercice 2015/2016, dernier en date dans le championnat National pour Amiens, a été compliqué également. Le défenseur a fait une saison en enchaînant titularisations et absences de l’effectif. Bien compliqué de se mettre en confiance dans ces conditions. Néanmoins, le club nordiste est monté en Ligue 2 durant cette saison, progressant d’un rang dans la hiérarchie du football français. Et ici est l’ironie du sort : l’Amiens SC est monté dans la catégorie supérieure, et c’est à ce moment que le Français a commencé à être titularisé systématiquement.
La Ligue 2, symbole du déclic pour Lefort
Vingt-sept titularisations pour la première année en Ligue 2, et trente-six pour l’exercice suivant, devenant également de plus en plus régulier dans les performances, mais avec Rouen cette fois-ci. Ainsi, Jordan Lefort a été nominé à trois reprises dans l’équipe de la semaine du championnat. Le joueur aura tout connu à Amiens puisqu’à l’issue de la saison 2017/2018, le club est monté dans l’élite. Le défenseur central n’a pour autant pas participé à ce beau succès collectif, étant prêté au QRM. L’Amiens SC a eu une fulgurance remarquable, passant du championnat national à la Ligue 1 en trois saisons seulement. Mais alors, est-ce que Lefort confirme sa superbe forme en Ligue 1 ? Sur la première saison, le Français a été titularisé au cours d’une vingtaine de matchs.
Malheureusement, il a continué à ne pas savoir s’imposer du côté du Nord. Jordan Lefort n’a jamais eu le droit d’être tout le temps titulaire à Amiens, et sa meilleure saison restera celle réalisée avec le Quevilly-Rouen Métropole. Alors qu’il n’avait disputé que dix matchs à la mi-saison, il est prêté aux Young Boys de Berne pour la fin de la saison, le 4 février 2020. Une saison qui sera tronquée à cause du COVID-19, mais qui n’empêchera pas les Suisses de le recruter à la fin de ce prêt. L’aventure amiénoise s’est ainsi achevée, et elle pourra laisser des regrets pour tout le monde. En terres helvètes, il a joué régulièrement, mais n’a pas été titulaire systématiquement. Le Français sera alors transféré vers le Paris FC en National, à l’été 2022.
Jordan Lefort a réalisé un exercice 2022/2023 intéressant, enchaînant les matchs, ce qui lui a permis de retrouver la Ligue 2 la saison prochaine, du côté du SCO d’Angers. L’équipe venant de redescendre de l’élite, le défenseur aura moins de pression, et aura à cœur de retrouver son meilleur niveau, à 30 ans.
Rémi COUIC
Rémi couic doit revoir la carrière du joueurs il était au PARIS FC EN LIGUE 2
Jordan lefort un joueur qui a progressé avec PELLISSIER ET SONT STAF
Bravo à eux et lui
Un bon défenseur de ligue 2 qui avait bien progressé a Amiens… j’ai souvenir d’un joueur frêle a ses débuts mais qui a su physiquement prendre de l’épaisseur et devenir costaud derrière…