Reparti en Turquie après un bref passage mitigé à Amiens, Aurélien Chedjou est aujourd’hui à la retraite. Le Camerounais a vécu une dernière pige pénible à Adana Demirspor, mais il a entamé son après-carrière, entre le football et l’humanitaire.
La Turquie, son troisième pays
Camerounais de naissance, la France a également adopté Aurélien Chedjou, lui qui a passé dix ans de sa carrière dans l’hexagone (2003-2013 ; Pau, Auxerre, Rouen, Lille). Depuis sa fin d’aventure au LOSC, son « club de cœur » où il a « passé sept merveilleuses années » comme il l’assure, le natif de Douala a vécu la seconde partie de sa carrière en Turquie. D’où il provenait au moment de signer à l’Amiens SC à l’été 2019, et où il est retourné un an plus tard.
Leader de la défense amiénoise sans pour autant être excellent, Aurélien Chedjou avait décidé de quitter le club amiénois une fois la relégation actée. En froid avec sa direction, le Camerounais effectuait donc son retour de l’autre côté du Bosphore à Adana Demirspor, en… deuxième division turque. Une aventure aussi éphémère que déplorable pour l’ancien champion de France avec le LOSC, en 2011. Au bout de cinq petits matches, le défenseur central alors âgé de 35 ans résiliait son contrat avec la formation turque. Un bien triste épilogue pour un nom bien connu du football nordiste qui annonçait la fin de sa carrière en mai 2022, un an et demi après sa dernière apparition sur un terrain.
L’après-carrière, entre sport et humanitaire
Revenu à Lille où il possède toujours un pied-à-terre, Aurélien Chedjou n’en reste pas moins un homme occupé. Le Camerounais a, jusqu’en 2023, suivi le Master exécutif de l’UEFA pour les joueurs internationaux (UEFA MIP), un programme visant à aider d’anciens joueurs internationaux à se reconvertir dans le football. L’ancien Lion indomptable se retrouvait notamment aux côtés de Sami Khedira, Nigel de Jong ou encore Demba Ba. « Je pourrai être directeur sportif ou manager général, assurait-il à nos confrères du Courrier de l’Ouest. Je veux rester dans le milieu du football, mais en dehors des terrains. »
En ce sens, l’ancien Amiénois a aussi « monté sa boîte de consulting sportif au Cameroun pour accompagner les jeunes dans leur carrière » en 2022. Au-delà de l’aspect footballistique, Aurélien Chedjou est un homme attaché à l’humanitaire. Ainsi a-t-il créé sa propre fondation, Orphelins Mains Tendues, afin de venir « en aide aux jeunes de mon pays et plus particulièrement aux jeunes filles qui ont fait très jeunes des erreurs, ont été violées, se sont retrouvées enceintes« , décrivait-il. Investi socialement, Aurélien Chedjou pourrait donc, en parallèle, faire son retour sur le bord des terrains. Et il ne serait pas étonnant de le retrouver au Cameroun, en France ou en Turquie dans l’optique de véritablement lancer sa deuxième vie.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Pierre Costabadie/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.