Ex-Amiens SC : Michaël Debève mis à pied à Toulouse !

Michaël Debève Toulouse ex-Amiens SC
Manuel Blondeau/Icon Sport

Ancien joueur de l’Amiens SC, Michaël Debève possède une longue histoire en tant qu’adjoint au Toulouse FC. Néanmoins, celle-ci connaît un tournant, puisque le club l’a mis à pied à titre conservatoire. Le motif n’a pas été précisé.

Une procédure disciplinaire contre Michaël Debève

Fidèle adjoint de Philippe Montanier, aussi bien à Toulouse qu’à Lens, il n’était pas présent à la reprise du club. Et pour cause, cette mise à pied est intervenue en conférence de presse ce matin, par la voie de Damien Cobolli, le président du Téfécé. « Une procédure disciplinaire a été engagée contre lui, a indiqué le président toulousain Damien Comolli, en conférence de presse. Je ne peux pas en dire plus. Mais aucune sanction, ni décision n’a été prise. Ça va prendre un peu de temps, il va y avoir des entretiens. On doit aller devant la commission juridique de la Ligue (LFP). » Personne ne s’attendait à un tel revirement de situation, alors que Debève avait prolongé son contrat jusqu’en 2024. Pour rappel, il est arrivé à l’été 2021 dans la Ville rose avec Philippe Montanier.

Un actuel coach passé par Amiens et Lens

Avant d’entraîner, Michaël Debève a été un joueur renommé en France au milieu de terrain. C’est avec le RC Lens qu’il a connu ses plus belles heures, avec notamment le titre en Ligue 1 en 1998. Par ailleurs, c’est lui qui a marqué un but resté dans la légende à Wembley, lors de la victoire des Sang et Or contre Arsenal. Encore aujourd’hui, Lens est le seul club à s’être imposé sur cette pelouse mythique. De fait, avec son équipe, il compte 241 matches disputés et 16 buts inscrits. Parti du Nord en 2002, avec entre temps une expérience peu fructueuse à Middlesbrough, il rejoint l’Amiens SC pour y finir sa carrière professionnelle. Son bilan est moins reluisant qu’à Lens, avec 66 rencontres jouées pour deux buts marqués. C’est après son expérience amiénoise que sa carrière d’entraîneur démarre, en 2004, du côte d’Abbeville.

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *