Arrivé en fin de contrat, Gaoussou Traoré a tout naturellement quitté l’Amiens SC le 30 juin dernier. Et alors que Concarneau pensait pouvoir conserver le joueur, avançant une clause permettant le déclenchement d’un contrat d’un an suite à la montée en Ligue 2, le milieu de terrain n’était pas du même avis. De quoi l’amener à sécher l’entraînement avant d’aller passer un essai à Sochaux. Une attitude vigoureusement dénoncée par le président du club breton.
Gaoussou Traoré au coeur d’un bras de fer
Après une belle saison en National (32 matches, 5 buts, 3 passes décisives), Gaoussou Traoré a vu son aventure avec Concarneau tourner au vinaigre. En cause, un désaccord sur une clause de son contrat de prêt avec le récent promu en Ligue 2. Selon les dirigeants bretons, le milieu de terrain né à Amiens était automatiquement lié avec la formation entraînée par Stéphane Le Mignan pour la saison 2023/2024. Une version vigoureusement contestée par les conseillers du joueur, évoquant une clause signée sous seing privé qui rendrait celle-ci valable uniquement en cas d’accord des deux parties.
Dès lors, l’ancien joueur de l’Amiens SC a décidé de ne pas se présenter à l’entraînement, avant de réapparaître sous le maillot de Sochaux il y a quelques jours de cela, dans le cadre d’un essai qui aurait pu déboucher sur la signature d’un contrat si le club doubiste avait été réintégré en Ligue 2. Une attitude qui n’a pas laissé de marbre Stéphane Le Mignan, l’entraîneur des Thoniers, qui s’est exprimé chez nos confrères de Ouest-France : « Sur le plan humain, c’est une énorme déception, l’une des pires, à titre personnel, depuis plusieurs années ».
L’amertume est encore plus palpable chez Jacques Priou, le président du club, questionné sur un possible retour de Gaoussou Traoré, qui pourrait bien se retrouver sur le carreau si Sochaux finissait par déposer le bilan. « Traoré s’est mis en défaut et il ne jouera plus à Concarneau car on ne reprend pas un mec avec une telle mentalité, a-t-il lâché auprès du Télégramme. Vis-à-vis du coach, de ses partenaires, des dirigeants et des supporters, ce n’est pas possible ». Preuve de la rupture consommée entre les deux parties, Concarneau envisage de contester tout contrat liant Gaoussou Traoré à un autre club.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport