Ex-joueur de l’Amiens SC évoluant aujourd’hui aux Émirats arabes unis, Aboubakar Kamara a écrit l’histoire avec la Mauritanie face à l’Algérie (1-0). L’attaquant de 28 ans a, à la fois, battu des records avec sa sélection et plongé un gros poisson du continent dans la crise.
La plus grande soirée de l’histoire du foot mauritanien
De 2016 à 2017, Aboubakar Kamara a vécu deux montées successives avec l’Amiens SC. Et en janvier 2024, « AK47 » continue les gros coups. Avec sa sélection nationale mauritanienne, l’ex-Amiénois a vaincu et éliminé l’Algérie (1-0) contre toute attente. Joueur de rotation des Mourabitounes après en avoir été le capitaine, l’ancien de Fulham est entré en fin de rencontre (82′) pour assurer la première victoire de la Mauritanie à la CAN, mais aussi sa première qualification au second tour de la compétition, le tout en éliminant un sacré outsider à la victoire finale. Aboubakar Kamara avait prévenu : « Vous allez être surpris, rendez-vous le 23 ». Il a tenu parole.
Un véritable séisme pour le football africain. Le sélectionneur mauritanien, Amir Abdou, n’en est pas à son coup d’essai et s’est fait spécialiste de ces opérations surprise. À la CAN 2021, il avait déjà permis aux Comores d’accrocher leur première victoire et leur premier huitième de finale de la compétition en battant et en éliminant le Ghana. Les Cœlacanthes étaient ensuite tombés face au Cameroun (2-1). Avec cette expérience engrangée il y a deux ans, Amir Abdou entend bien amener la Mauritanie plus haut.
Pour ce faire, il faudra passer sur le corps du Cap-Vert. Un tirage clément sur le papier, sauf que les Cap-Verdiens sont la grosse sensation de ce début de CAN et sont restés invaincus face au Ghana (2-1), au Mozambique (3-0) ou à l’Égypte (2-2). Aboubakar Kamara et les siens auront donc fort à faire pour s’en défaire. Et ainsi continuer d’écrire l’histoire.
Crédits photo : Andre Ferreira / Icon Sport