A bientôt 31 ans, Jordan Lefort pourrait bien embrasser le destin d’une carrière internationale. En effet, l’ancien défenseur de l’Amiens SC se verrait bien porter le maillot d’une sélection nationale qui n’est pas l’équipe de France. Explications.
Jordan Lefort envisage de représenter la Mauritanie
De la galère du National jusqu’à une potentielle Coupe d’Afrique des nations ? C’est le destin peu banal que Jordan Lefort pourrait bien embrasser dans les prochaines semaines. Le natif de Champigny-sur-Marne se verrait bien porter le maillot de la Mauritanie, qui compte déjà en ses rangs Guessouma Fofana et Aboubakar Kamara. Et s’il ne dispose d’aucune origine avec ce pays, le joueur d’Angers a « un lien affectif très fort » avec cette nation par le biais de sa femme, d’origine mauritanienne.
« Ça peut sembler fou pour certains, pas pour moi, affirme Jordan Lefort auprès de nos confrères du Parisien. J’ai l’ambition de tout connaître dans ma carrière, de vivre une expérience internationale. » Une main tendue à laquelle Amir Abdou, le sélectionneur de la Mauritanie, s’est montré plutôt réceptif : « La naturalisation se fait par le biais de ses enfants et par le biais de sa femme. Mais il y a une attache qui est faite. Ce n’est pas quelqu’un qui vient et n’est qu’une valeur ajoutée qu’on prend comme ça. Il y a déjà une histoire, il a fait des enfants et il vit avec une Mauritanienne. »
Le sélectionneur prêt à l’accueillir !
« C’est comme s’il avait vécu en Mauritanie et qu’il s’était marié avec une Mauritanienne avant de demander la nationalité, insiste le sélectionneur national, interrogé à ce sujet par RMC Sport. C’est exactement pareil. Ce n’est pas une personne ou un étranger qu’on peut prendre… Il a des attaches. Pour moi, il a des attaches, pour moi il a 50% avec ses enfants et sa femme. Pour moi, il est à moitié mauritanien. » La balle est désormais dans le camp des dirigeants mauritaniens, aussi bien au niveau de la fédération que du pouvoir politique.
En attendant une possible arrivée de Jordan Lefort dans les prochains mois, la sélection de la Mauritanie est mal en point dans son groupe des éliminatoires à la prochaine Coupe du Monde, avec seulement 1 point pris en 4 matches. Nul ne pourra donc taxer Jordan Lefort d’opportunisme au sujet de son intérêt pour les Mourabitounes. Après avoir connu un début de carrière escarpé, le gaucher pourrait simplement cocher une case supplémentaire dans son parcours aussi singulier qu’honorable.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
La Mauritanie c’est très faible, Jordan a très peu de chances de jouer une Coupe du Monde. En tout cas c’est insolite, il y a bien longtemps qu’on a pas vu un blanc en sélection africaine, depuis que l’Afrique du Sud leur a fermé la porte, ah les Mark Fisch, les Georgios Koumantarakis , les Hans Vonk !