Pour le moins décevant lors de son bref passage à Amiens (2022-2023), Hassane Bandé a peut-être enfin trouvé son havre de paix, à Helsinki (Finlande). Arrivé cet été au HJK, le Burkinabè enchaîne les bonnes performances et trouve régulièrement le chemin des filets – même en Coupe d’Europe. Jusqu’à lui permettre de revenir en sélection nationale. Focus.
Hassane Bandé revit
À 25 ans, Hassane Bandé ne serait-il pas en pleine entame de sa résurrection ? Espoir déchu de l’Ajax et énième pari manqué par l’Amiens SC, l’attaquant burkinabè découvrait cet été la Finlande après la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, la Croatie et donc la France. Un parcours semé d’embûches et jonché de prêts infructueux, à l’image de son unique saison dans la Somme, où il était arrivé librement. Pourtant, au HJK, Hassane Bandé pourrait bien avoir déniché le contexte idéal pour se refaire la cerise.
Après une période d’adaptation de quelques semaines, l’ailier impose sa patte sur le front offensif du HJK. Buteur à trois reprises en cinq rencontres pour la phase finale de Veikkausliiga (D1 finlandaise), l’ancien de l’Ajax a permis au club de la capitale de conserver son titre de champion national… à la différence de buts ! Un retour en grâce progressif qui se confirme en Europe. Malgré le parcours difficile des siens (4e du groupe G de Ligue Europa Conférence, 1 point), Hassane Bandé a inscrit le premier but du HJK dans la compétition face au PAOK (2-3 score final).
Un coup de mieux à confirmer sur la durée, certes, mais plutôt surprenant. Insipide en Ligue 2, Hassane Bandé s’est relancé dans une écurie modestement européenne. De quoi convaincre Hubert Velud, sélectionneur du Burkina Faso, de le rappeler en sélection. Pour la première fois depuis juin 2022, l’ancien Amiénois a revêtu ce vendredi soir le maillot des Étalons. Choix payant, vous avez dit ?
Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Il aurai fallu le laisser jouer un peu plus …. bizarrement les joueurs qui partent devienne soudainement meilleur…. il y a vraiment un problème dans ce club…..