Visage de l’épopée de l’Amiens SC entre 2016 et 2018, Harrison Manzala est aujourd’hui sans club. Et s’il a déjà amorcé une reconversion, l’attaquant de 29 ans n’a pas totalement abandonné l’idée de rechausser les crampons.
Une ultime galère en Roumanie avant l’e-sport
Après s’être entraîné avec la réserve de l’Amiens SC pendant quelques semaines, Harrison Manzala a tenté une énième aventure à l’étranger en août 2022, rejoignant le club roumain de Petrolul Ploiesti. « Je suis resté six mois là-bas. J’ai rencontré le même problème qu’en Turquie, à savoir les paiements. C’est arrivé à une période de ma vie où je n’avais pas vraiment besoin de ce genre de problème. Je n’ai pas trop réfléchi et j’ai rapidement quitté le club, a confié l’ancien amiénois à l’occasion d’un entretien accordé à nos confrères de So Foot. Je n’avais pas la tête à me bagarrer, à envoyer des courriers. J’avais un salaire important au club, ils m’ont menacé de résilier ou bien je ne jouerais plus. Et puis en parallèle, j’avais également quelques problèmes personnels. »
De retour en France, Harrison Manzala a bien eu quelques touches, sans réellement rien de concret : « J’ai eu quelques propositions à l’étranger. Mais avec ce que j’ai vécu en Turquie et en Roumanie, j’étais en quelque sorte dégoûté des clubs étrangers, je n’avais plus vraiment confiance. Je voulais vraiment rentrer en France auprès de mes enfants et de ma famille, quitte à faire une pause. » Et c’est à ce moment que l’attaquant a tenté de relancer la piste amiénoise. « J’ai discuté avec John Williams et deux, trois autres clubs, mais ça ne s’est pas fait. Je ne veux pas forcer les choses, on verra bien ce qui se passe au mois de janvier. »
En attendant un potentiel rebond, Harrison Manzala a rejoint le collectif DVM, qui a notamment lancé une équipe e-sport en novembre dernier. « Aujourd’hui, je fais quelque chose dans lequel je suis épanoui. Ça m’a fait du bien et ça m’a permis de ne pas trop cogiter. J’ai tout de suite été épanoui, ça a bien marché. Certaines personnes, même des potes, ne comprennent pas pourquoi j’ai mis un stop à ma carrière. Il y a une réalité, c’est que je ne suis plus un jeune joueur et que les clubs vont beaucoup plus miser sur des jeunes talents qui peuvent rapporter gros plus tard. Ces derniers temps, je me suis entraîné avec certains clubs et je me suis rendu compte que j’avais encore un bon niveau.«
Retrouvez l’intégralité de l’interview accordée par Harrison Manzala à So Foot
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport