Un peu plus d’un an après son départ de l’Amiens SC, Bongani Zungu refait parler de lui mais malheureusement pour de mauvaises raisons. Alors qu’il peine à enchaîner les matches avec le club sud-africain de Mamelodi Sundowns, le milieu de terrain de 30 ans s’est rendu coupable d’un tacle assassin potentiellement de nature à mettre fin à la carrière de son adversaire. Explications.
Un tacle assassin, une attitude désobligeante
Plus souvent remplaçant que titulaire depuis le début de la saison en Afrique du Sud, Bongani Zungu n’a pas mis à profit sa titularisation en Carling Knockout la nuit dernière. A la conquête du ballon, l’ancien milieu de terrain de l’Amiens SC ne maîtrise pas son geste et vient s’essuyer les crampons sur le haut de la cheville de Bernard Parker. Incapable de se relever, l’ancien international sud-africain va quitter la pelouse sur une civière, la jambe brisée.
De son côté, Bongani Zungu va contester la décision de l’arbitre sans même s’émouvoir de l’état de santé de son adversaire, avant de trainer des pieds pour quitter le terrain. Une attitude qui a suscité la colère de bon nombre d’observateurs en Afrique du Sud en plus des sifflets tombant des travées durant la rencontre. Agé de 37 ans, Bernard Parker a peut-être mis un terme à sa carrière sur cette vilaine blessure.
De quoi pousser l’ancien arbitre international Jérôme Damon à réclamer une très lourde sanction pour l’ancien Amiénois : « Une telle brutalité devrait être punie de la manière la plus sévère.t si Zungu restait à l’écart pendant toute la durée de la convalescence et payait une compensation, s’est-il questionné dans des propos rapportés par nos confrères de Goal.com. C’est ainsi qu’on montre des remords, pas seulement un ‘je suis désolé’, tout en ruinant la carrière d’un collègue professionnel, peu importe le nombre d’années qu’il lui reste. » A l’heure actuelle, Bongani Zungu n’a toujours pas pris la parole pour s’excuser.