Quelques minutes après l’équipe de France, le Portugal n’a guère été plus glorieux pour rallier les quarts de finale de l’Euro 2024. La sélection de Rafael Leao a même eu besoin de passer par la séance des tirs au but pour écarter la Slovénie (0-0, 3-0, tab). Les deux équipes s’affronteront vendredi pour tenter de rallier le dernier carré.
Le Portugal dominateur stérile
Les amateurs de football n’ont guère été gâtés lundi à l’occasion des deux huitièmes de finale de l’Euro 2024. Après une défaite pour le dernier match de sa phase de poules contre la Géorgie, le Portugal n’a pas vraiment rassuré contre al Slovénie. En dépit de multiples opportunités mal négociées (5′, 13′, 45’+3′, 90′), les coéquipiers de Rafael Leao ne parvenaient pas à faire la différence dans le temps réglementaire.
Aligné dans dans le couloir gauche, l’ancien attaquant du LOSC n’est ainsi pas parvenu à faire la différence avant sa sortie à la 76e minute, remplacé par Francisco Conceicao. Sans lui, le Portugal a disposé d’une vraie balle de match non convertie par Cristiano Ronaldo, dont le penalty était admirable détourné par Jan Oblak (105′). Dix minutes plus tard, Benjamin Sesko passait tout proche du hold-up parfait sans un Diogo Costa inspiré.
Finalement, la séance de tirs au but voyait la Slovénie passer totalement à côté de son sujet, avec trois tentatives ratées contre un sans-faute portugais, Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes et Bernard Silva ne tremblant pas. Après un remake de la demi-finale de la Coupe du monde 2018, lundi contre la Belgique, la France aura cette fois-ci le droit à une revanche de la finale de l’Euro 2016, vendredi (21 heures) face aux Portugais à Hambourg. Un match qui verra notamment les Milanais et ex-Dogues Rafael Leao et Mike Maignan s’affronter.
Crédits photo : Harry Langer/DeFodi Images/Icon Sport
Crédits photo : Harry Langer/DeFodi Images/Icon Sport