Et si le LOSC se servait de la claque reçue à domicile ?

LOSC
Anthony Dibon/Icon Sport

Surpassé ce dimanche face à l’armada parisienne (1-7), le LOSC a subi une défaite que les livres d’histoire n’oublieront pas. Les joueurs non plus de devraient pas oublier ce revers. Au lieu de ressasser, les Dogues pourraient bien tirer les leçons de cette humiliation et trouver les ressources pour se relever rapidement.

Après la pluie, le beau temps

Ce dimanche, et après un début de saison assez encourageant, le LOSC a subi un retour sur Terre des plus brutal. Devant son public chauffé à blanc, le spectacle n’a pas vraiment été celui attendu d’un duel au sommet, mais bien d’une démonstration unilatérale. Face au Paris Saint-Germain, les Lillois n’ont juste pas fait le poids. Assommés par une ouverture historiquement rapide, les Dogues ne vont presque jamais sortir la tête de l’eau face à des Parisiens en maîtrise totale. L’addition est encore plus salée qu’en février dernier, où les hommes de Jocelyn Gourvennec s’étaient inclinés cinq buts à un. Pour sa première défaite officielle avec Lille, Paulo Fonseca devrait garder un souvenir indélébile, puisque le LOSC s’est incliné sept buts à un, soit la plus large défaite de l’histoire du club nordiste.

Le coup reçu sur la tête des Lillois est énorme, mais ce résultat pourrait ne pas avoir les conséquences dramatiques qu’une telle humiliation pourrait avoir. L’histoire récente du LOSC en est le témoin le plus direct. Le 6 février dernier, après avoir subi la loi du PSG à la maison, le moral des joueurs semblait être au plus bas. Par un changement majeur dans l’effectif avec la mise sur le banc d’Ivo Grbic, et la titularisation de Léo Jardim, Jocelyn Gourvennec a amené cet électrochoc dont Lille avait besoin. Résultat, le LOSC a su répondre de la meilleure des façons, en enchaînant une série de huit matches sans défaite (quatre victoires, quatre nuls). Les Lillois n’ont d’ailleurs encaissé qu’un seul but sur l’ensemble de la série.

Un entraîneur confiant pour la suite

Malgré ce lourd revers, Paulo Fonseca semblait tout sauf affolé lors de sa conférence de presse d’après-match. Pour le technicien portugais, l’apprentissage continue pour ses joueurs.  » On va analyser ce match. Je veux le même courage que l’on affiche depuis trois matches. On doit apprendre, mais je dois protéger les joueurs, lançait Paulo Fonseca. Je ne veux pas que cette défaite affecte la confiance des joueurs. On continuera à le faire. Je veux des joueurs forts, qui répondent dans les moments difficiles. »

La volonté de poursuivre dans le même chemin, en gardant la même ligne directrice prédominait chez l’ancien entraîneur du Shakhtar Donetsk. « On n’a pas changé parce que c’était le PSG, c’est notre identité. On a essayé de presser haut, c’est notre philosophie, pour moi c’était important que les joueurs essayent. C’est notre personnalité, on a eu des bons passages dans ce match. On a essayé de récupérer les ballons hauts. Cela me donne de la confiance pour le futur. », poursuivait Paulo Fonseca, optimiste malgré ce qu’il a vu dimanche soir. En se servant de cette défaite retentissante, le LOSC peut-il construire pour l’avenir, et finalement tirer profit de sa plus large défaite ?

Arthur Lasseron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *