Aligné au centre de la défense à trois, Eric Vandenabeele regrettait la première période raté des siens à Metz (2-0). La priorité est claire pour le défenseur : gagner samedi prochain contre Quevilly pour ne pas laisser le doute s’installer.
Eric, cette défaite est-elle quelque peu rageante ?
On a eu les opportunités pour égaliser, on a les occasions pour revenir au score. Le deuxième but est peut-être anecdotique en fin de match. Mais un peu de regrets parce qu’on aurait pu accrocher un point.
Valenciennes peut rivaliser face à des favoris du championnat comme Metz ?
Oui totalement, on voit qu’en première mi-temps, on avait un peu peur de jouer, peur de jouer avec le ballon. On a mis des ballons devant alors qu’il n’y avait pas forcément lieu de les mettre devant. En deuxième on a un peu plus posé le jeu. Même si c’est Metz, on a réussi à leur poser des problèmes. Il faut travailler sur ça pour les prochaines rencontres. Mais mine de rien c’est quand même frustrant.
Et comment s’explique cette première période délicate ?
Je ne sais pas comment expliquer le fait qu’en première mi-temps on ait balancé des longs ballons comme ça. En plus on savait que Metz avait des grands gabarits derrière, donc ce n’était pas la solution pour les mettre en difficulté. En deuxième on a changé les choses et comme par hasard on a eu des occasions.
Cette défense à trois, c’était un coup de bluff du coach, vous y étiez préparés ?
Oui, toute la semaine on savait qu’on allait jouer comme ça. On avait préparé le cheminement pour poser des problèmes aux Messins, mais ils se sont vite adapté à notre système. C’est ce qui nous a mis en difficulté, on voulait aller les chercher haut mais ce n’était pas vraiment bon pour les pistons, ça faisait de trop grandes courses. On n’a pas pu mettre en place ce qu’on voulait faire.
Prendre deux buts sur des longs ballons, c’est-ce pas un peu rageant ?
Oui on le savait, Metz aime beaucoup jouer les seconds ballons. Ca ne s’embête à faire des passes et des passes. Il y a une frappe de trente mètres, ils ont aussi le droit de bien jouer malheureusement. Mais oui c’est rageant de perdre de la sorte, surtout que l’on avait les opportunités.
Après trois matches, le bilan de Valenciennes est équilibré, comment analysez ce début de saison ?
Pour l’instant ce n’est pas trop mal on va dire. Là on va recevoir Quevilly, il va falloir tout donner sur ce match-là. On se met l’obligation de gagner entre nous sur ce match. On sait que ce match va être important pour se figer au milieu du classement voire un peu plus. Saint-Etienne ce sera un peu plus dur on le sait.
Propos recueillis par Arthur LASSERON