Equipe de France : Avec Varane mais sans Lenglet et Pavard ?

Varane Equipe de France
AnthonyBIBARD/FEP/Panoramic/Imago

Deux mois après l’élimination en huitièmes de finale de l’Euro face à la Suisse, Didier Deschamps va communiquer sa liste des joueurs retenus pour les trois prochains matches de qualification à la Coupe du monde 2022. Raphaël Varane devrait en être, tandis qu’un doute persiste quant à la disponibilité de Benjamin Pavard. 

Ils devraient en être

Transféré à Manchester United, Raphaël Varane (ex-RC Lens) n’a toujours pas joué la moindre minute avec son nouveau club. Néanmoins, le vice-capitaine des Bleus sera bien de la liste communiquée par Didier Deschamps ce jeudi à 14 heures. Il devrait en être de même pour Lucas Digne (ex-LOSC), remis de sa blessure contractée pendant l’Euro et auteur d’un bon début de saison avec Everton. Ancien gardien du LOSC, Mike Maignan a fait ses grands débuts avec le Milan AC en sortant une grande partie contre Gênes. Il se pourrait bien qu’il soit intronisé doublure de Hugo Lloris en fonction du sort réservé à Steve Mandanda. Passé par Boulogne-sur-Mer, Ngolo Kanté fait toujours partie des indéboulonnables aux yeux de Didier Deschamps.

Ils pourraient être absents

Sortant d’une saison difficile, Clément Lenglet a perdu sa place avec Barcelone en ce début de saison. Fautif sur le premier but suisse à l’Euro, il pourrait faire partie des joueurs qui ne seront pas rappelés par Didier Deschamps, à l’instar d’Olivier Giroud. Benjamin Pavard pourrait également manquer à l’appel mais pour une raison bien différente. Blessé au tibia à l’entraînement, le défenseur du Bayern Munich n’est pas sûr d’être remis pour cette fenêtre internationale. Quant à Tanguy Ndombélé (ex-Amiens SC), il est tout simplement sorti du groupe professionnel à Tottenham dans l’attente d’un possible transfert d’ici le 31 août. De quoi réduire à néant ou presque ses chances d’être rappelé en Equipe de France. Reparti à l’AS Roma, Steven Nzonzi (ex-Amiens SC) est dans une situation assez similaire alors que sa dernière sélection remonte au 17 novembre 2020. Remplaçant à Lille, Jonathan Ikoné ne semble plus vraiment dans la discussion depuis l’éclosion de Marcus Thuram.

Et si la surprise venait de…

Jonathan Clauss ! En cas de forfait de Benjamin Pavard, Didier Deschamps sera-t-il tenté d’appeler Jonathan Clauss, alors qu’il ne dispose pas de multiples solutions dans le couloir droit de sa défense. Le profil de piston du joueur du RC Lens pourrait bien être une limité dans l’optique où le système à quatre éléments demeure la préférence du sélectionneur.

Le programme : 

  • France-Bosnie-Herzégovine (mercredi 1er septembre, 20h45, au Stade de la Meinau à Strasbourg)
  • Ukraine-France (samedi 4 septembre, 20h45, à Kiev)
  • France-Finlande (mardi 7 septembre, 20h45, au Groupama Stadium à Lyon-Decines)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *