Enzo Djebali (ex-Reims) : « Openda est le joueur ultime de transition »

Openda RC Lens
MAURICE VAN STEEN/ Icon Sport

Officialisé par le RC Lens ces dernières heures, Loïs Openda fait sans aucun doute partie des recrues les plus attendues de l’intersaison. Ancien recruteur pour le Stade de Reims, Enzo Djebali estime que le club artésien a visé parfaitement juste en recrutant l’attaquant belge. Explications. 

Un joueur parfait pour le système du RC Lens

« Openda est un joueur létal dans un système à trois. Quand il est associé à un autre attaquant dans 3-5-2 ou un 3-4-3, il a prouvé avec les espoirs belges et le Vitesse Arnhem qu’il était imprévisible. Tu ne sais pas s’il va attaquer le demi-espace gauche ou bien la profondeur. Et quand il est dans le demi-espace gauche aux abords de la surface, il est capable de marquer dans un angle fermé. Là-dessus, il est vraiment très fort. Son vrai souci est qu’il ne peut pas jouer seul en pointe. C’est compliqué parce que c’est un attaquant de rupture, qui demande à prendre la profondeur, à faire beaucoup d’effort. C’est le parfait feat par rapport au système de Franck Haise.

Le parfait complément de Buksa

« Ce n’est pas un profil similaire à Kalimuendo, qui a d’autres armes. Si je devais le comparer à quelqu’un, je dirais Arnaut Danjuma le joueur de Villarreal. C’est un profil hybride entre un ailier et un attaquant, même si Danjuma a plus de qualités techniques alors qu’Openda est le joueur ultime de transition. A la récupération, il propose constamment des appels en profondeur et à la perte il harcèle directement le porteur du ballon. A côté d’Adam Buksa qui est parfait pour fixer le jeu, qui est un bon attaquant en pivot, qui peut jouer en déviation, c’est niquel d’avoir ce profil d’attaquant de profondeur. On peut aussi avoir une sorte de 3-4-3 avec Openda dans la rupture, Buksa en point central pour orienter le jeu en étant bon de la tête, sachant que ce ne sera pas forcément évident pour qu’il soit aussi bon en Ligue 1 qu’en MLS dans ce domaine, et un profil différent avec Costa ou Sotoca. »

Source : RMC Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *