Il aura fallu attendre neuf ans pour voir le LOSC s’imposer dans un match de Ligue des Champions. Elle est enfin là, la victoire lilloise dans ce groupe G. Après une rencontre très convaincante, les hommes de Jocelyn Gourvennec, s’imposent deux buts à un et monte à la seconde place du classement de leur groupe.
Domination espagnole, réaction lilloise
Durant les dix premières minutes, les Espagnols tiennent le ballon et tournent autour du bloc lillois, sans pour autant le percer. Le pressing haut des Sévillans empêche les Dogues de sortir proprement. Sur une récupération haute des « Blanquirrojos », Djalo dégage le ballon sur Reinildo qui remet involontairement le ballon sur Suso. L’ailier espagnol centre sur Rafa Mir qui oblige Grbic à faire l’arrêt. Mais sur le deuxième ballon, l’ancien Marseillais Lucas Ocampos crucifie le gardien croate et ouvre le score sur la première réelle occasion de ce match (1-0, 14′). La réaction lilloise est immédiate, et Jonathan David est taclé par Delaney dans la surface de réparation sévillane. Tous les Lillois réclament évidemment un pénalty, mais ni M. Kovacs ni l’assistance vidéo ne changeront la décision initiale, qui est de ne pas accorder de pénalty au LOSC (16′). Sur le peu de ballons que le Lille a à jouer offensivement, la défense espagnole ferme tout accès au but de Bounou, pas inquiété de la première demi-heure de jeu.
Enfin, la première vraie occasion lilloise viendra à la trente-quatrième minute par l’intermédiaire de Jonathan Bamba. Servi par David à gauche, le Français repique sur son pied droit et frappe, mais Bounou fait l’arrêt (34′). Alors que le jeu penche à gauche, Thomas Delaney assez un coup au visage de Jonathan Bamba dans la surface, totalement désintéressé du ballon (42′). M. Kovacs consulte l’écran de la VAR et accorde un pénalty pour ce geste. Le meilleur buteur du championnat de Ligue 1, Jonathan David, transforme calmement ce pénalty et remet les compteurs à zéro (1-1, 43′). Dans la foulée, Jonathan Ikoné intercepte une très mauvaise passe de Diego Carlos et part défier Bounou, mais sa conduite de balle ne permet pas au Lillois de tirer convenablement (45+1′). Après une première période où ils auront globalement été dominés, les Dogues rentrent au vestiaire sur un score de parité, un but partout.
Ikoné refroidi l’Andalousie
Sur leur lancée, les Lillois entament parfaitement leur deuxième période et mettent à mal la défence sévillane. Ikoné décale Celik qui frappe sur le montant de Bounou, mais Jonathan Ikoné surgit sur le deuxième ballon et pousse le ballon au fond. Lille prend les devants (1-2, 51′). Les Espagnols vont réagir avec un triple changement, mais surtout un coup-franc très dangereux dans la demi-lune de la surface de Grbic. Une tentative repoussée par le mur (57′). Le but lillois aura remis les locaux dans le match, bien plus en maîtrise que durant l’entame du second acte. Le temps défile et Lille mène toujours au score, mais Erik Lamela, entré en jeu quelques minutes avant, alerte Grbic d’une frappe du gauche, bien captée par le Croate (74′). Le jeu se tend de plus en plus entre les deux équipes à l’approche du money-time. Benjamin André passe tout proche d’un but ô combien important de la tête, mais la défense détourne en corner (81′). Avec sept minutes de temps additionnel, la pression monte d’un cran autour du bloc lillois, très regroupé devant sa surface de réparation. Le public espagnol réclame une main de Reinildo à trois minutes du terme, mais M. Kovacs ne siffle pas (90+4′). Yassine Bounou monte sur corner, lui déjà buteur la saison dernière sur une situation similaire, mais Grbic est impérial dans les airs. Au bout d’un suspense étouffant, le LOSC s’impose deux buts à un face à Séville !
Arthur LASSERON
FC SEVILLE – LOSC : 1-2 (1-1)
Quatrième journée de Ligue des Champions
Mardi 2 octobre, 21 heures
Estadio Ramon Sanchez Pizjuan, Séville
BUTS : Ocampos (14′) pour Séville; David (43′), Ikoné (51′) pour Lille
Avertissements : En-Nesyri (60′), Lopetegui (Pas en jeu, 61′), Ocampos (89′), Diego Carlos (90+6′), Montiel (90+7′) pour Séville; Bamba (78′), Ikoné (79′), Xeka (90+5′), Grbic (90+6′), Yazici (90+7′) pour Lille
Séville : Bounou – Navas (Montiel, 65′), Koundé, Diego Carlos, Acuna – Fernando, Delaney (Lamela, 57′), Oliver Torres (Munir, 72′) – Suso (Jordan, 57′), Mir (En-Nesyri, 57′), Ocampos
Remplaçants : Dmitrovic, Pastor, Augustinsson, Montiel, Rekik, Rakitic, Munir, Oscar Rodriguez, En-Nesyri, Lamela
Entraîneur : Julen Lopetegui
LOSC : Grbic – Celik, Fonte (c), Djalo, Reinildo – Ikone, André, Sanches (Onana, 75′), Bamba- David (Xeka, 86′), Weah (Yazici, 72′)
Remplaçants : Jakubech (g.), Gudmundsson, Xeka, Yazici, Gomes, Onana, Lihadji
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec